La DHT, cause majeure de la calvitie

Il peut y avoir de multiples raisons au commencement de la chute des cheveux . Et il vaut mieux s’assurer par son médecin que ces raisons ne sont pas médicales. Toutefois, L’alopécie androgénétique ou calvitie cause 95% des cas de perte de cheveux. Ce type de perte de cheveux est causé par la DHT (DiHydroTestostérone). Les follicules de cheveux ont des récepteurs qui permettent à la DHT de s’y fixer tout en rétrécissant les follicules, et éventuellement stoppant la production de cheveux. 

bloqueurs de dhtLa DHT néfaste pour la santé de vos cheveux

La dihydrotestostérone dite DHT est en fait une hormone (substance naturelle produite par un organe, transporté dans le sang, ayant pour destinataire un autre organe afin de stimuler ou d’inhiber son fonctionnement) androgène, masculine, produite dans les testicules principalement, mais également par les follicules pileux et les glandes surrénales.

À partir de la septième semaine du développement du fœtus humain, la DHT permet la différenciation des organes génitaux externes en testicules : le bébé sera un garçon.

Étant une hormone masculine, cela explique pourquoi lorsqu’elle est produite en excès chez la femme, cette dernière se retrouve excessivement virilisée :

hypertrophie clitoridienne, modification de la voix et parfois apparition de moustache.

Il arrive que le follicule devienne sensible à la DHT et provoque la calvitie

Chez les deux sexes, cette hormone provoque (mais n’est pas la seule responsable) l’alopécie et la calvitie.

La DHT est le résultat conjugué de la testostérone et de la 5a-reductase (testostérone+5a réductase=dht). Il arrive que le follicule devienne sensible à cette hormone et il verra alors son cycle de croissance perturbé.

Le cheveu poussera d’abord de plus en plus fin, de manière plus éparse et enfin ne poussera plus du tout.


Spirinolactone aldactone chute de cheveux

Inhiber l’enzyme 5-alpha-réductase pour contrer la DHT

La 5-alpha-réductase convertit la testostérone en une forme plus active et néfaste pour le cheveux, la DHT.

Pour contrer la conversion de testostérone en dihydrotestostérone (DHT), il faut tout simplement inhiber l’enzyme qui permet cette conversion. (voir schéma)

Il existe deux types définis de l’enzyme 5-alpha-réductase . Le type I se trouve dans les reins, le foie et le cerveau et sa fonction n’est pas totalement élucidé.

Et d’autre part, l’enzyme de type II se trouve dans les follicules pileux du cuir chevelu et aussi dans la prostate.

Le finastéride (propecia) bloque l’enzyme 5 alpha réductase de type II.

Le dutastéride (avodart)  bloque l’enzyme 5 alpha réductase de type I et II.

Le minoxidil fonctionne différemment.

Exemple de produits anti-DHT (non exhaustif)

La DHT étant l’une des causes de la chute des cheveux, il est normal qu’un anti DHT soit un anti chute et puisse y remédier.

Ces produits sont de plus en plus présent depuis quelques années  sur le marché des consommateurs.

Une belle chevelure étant gage de santé et beauté. Le choix se porte soit sur des soins naturels, soit sur des produits chimiques, fabriqués, tels que shampoing, lotion, crème.

pharmacie et pharmacien

  • Produits naturels anti-dht : thé vert, palmier nain, isoflavone de soja, aliment riche en zinc, gingko biloba, levure de bière, ortie (racine), pépin de courge,  graines de nigelle, pygeum,  L- lysine, le palmier nain, huile d’émeu, bêta Sitostérol
  • Compléments alimentaire anti-dht: oenobiol, k-max, foligain, folliactive, vitalfan, alpharegul, viviscal, forcapil, procapil hair.
  • Shampoing, lotion, crème anti-dht: spiro, nioxin, revivogen, nizoral (sur ordonnance uniquement),
  • Produits médicamenteux sur ordonnance uniquement: finastéride, dutastéride

Il est préférable de prendre soin de ses cheveux naturels lorsqu’ils sont encore là et de venir aux produits chimiques lorsque les premiers ne sont plus efficaces ou si le cheveu ne repousse déjà plus.

La rédaction

Un avis sur « La DHT, cause majeure de la calvitie »

Laisser un commentaire