Monsieur Calvitie

Chutes saisonnières

Tout le monde subit de temps en temps des chutes de cheveux. Certaines sont normales, périodiques, et n’altèrent en rien la qualité de la chevelure. D’autres chutes, par contre, doivent inquiéter et pousser à consulter un médecin ou un dermatologue.

La perte de cheveux saisonnière est un phénomène très fréquent. Le changement de saison peut par exemple avoir un effet sur la beauté de la chevelure. La calvitie peut aussi être importante au cours de certaines saisons. Mais cela n’a rien d’inquiétant car il existe des moyens pour réussir à mieux entretenir la chevelure.

La perte de cheveux avec les saisons

Il est souvent dit que l’état de la chevelure dépend des différentes saisons. En effet, il y a des saisons favorables à la repousse tout comme il y a des saisons propices à la chute de cheveux. La production d’hormones est importante en été. Bénéficiant de l’effet du soleil, la chevelure est plus brillante durant cette période. Les hormones responsables de la repousse agissent bien durant cette saison.

La chute est abondante au cours de l’automne et au printemps à cause des variations hormonales. Lors de cette saison, il arrive que l’on perde jusqu’à 60 poils de la tête par jour contre une moyenne de 25 cheveux par jour en été. Cette chute abondante ne va pas durer pendant longtemps. Le mieux à faire, c’est de se donner les moyens de favoriser la repousse.

La chute de cheveux saisonnière est-elle normale ?

En temps normal, un individu peut perdre 25 à 40 poils de la tête par jour environ. Mais durant la saison de l’automne, il arrive d’avoir une perte de cheveux jusqu’à 60 environ. Le souci de bon nombre de personnes est au niveau de la repousse. Eh bien, il n’y a pas de souci de ce côté-là étant donné que cette chute fait place à de nouveaux cheveux avec toute leur vitalité. Mais comme c’est un phénomène naturel qui apparaît à chaque changement de saison, il n’y a pas vraiment de moyens pour l’éviter. C’est un stade que tout le monde devra passer chaque année. Cependant, la calvitie ne s’explique pas toujours par le changement de saison.

Si vous constatez que vous avez de moins en moins de cheveux quelle que soit la période de l’année, consultez sans attendre un médecin. En fonction du diagnostic, le médecin va vous prescrire ou non un traitement.

Ce qu’il faut faire face à une chute de cheveux saisonnière

Pour mieux affronter les désagréments causés par la chute de cheveux, le mieux à faire est de faire en sorte que la repousse se fasse le plus rapidement possible et de suivre quelques traitements anti chute. Quelques massages contribuent par exemple à mieux entretenir la chevelure. Le massage en ventouses est l’une des méthodes conseillées pour favoriser la repousse de la chevelure. Cela consiste à faire quelques mouvements avec les phalanges et les paumes des mains tout en pinçant le cuir chevelu. Le fait de se passer une serviette chaude et mouillée autour de la tête aide aussi à donner vie au cuir chevelu.

Cette technique facilite la circulation sanguine. Ce qui contribue par la suite à rendre plus rapide la repousse. Opter pour des produits riches en vitamines divers constitue également un bon moyen pour entretenir la chevelure.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :