Monsieur Calvitie

Les compléments capillaires

On les nomme complément capillaire, postiche, remplacement capillaire, tulle cinéma, chevelure  de contact. Il existe des compléments capillaires amovibles et des compléments capillaires fixes. A la différence des greffes de cheveux qui consistent à récupérer des bulbes de cheveux dans la nuque pour les réimplanter sur la zone de calvitie, les compléments capillaires se fixent par collage, par barrettes, par nouage ou par tissage.

Les compléments capillaires sont en fait des postiches qui se fixent sur le cuir chevelu ou les cheveux existants à la différence des perruques, qui elles, sont amovibles. Il existe beaucoup de couleurs pour homme ou femme.

Chevelure progressive: les techniques dermo-fusion et dermo-intégration

   La dermo-fusion est  un nouveau moyen de « cacher » une calvitie avec un coût raisonnable comparé à d’autres méthodes. Les cheveux sont implantés sur une fine membrane (épaisseur environ d’une lentille pour les yeux) qui est collé sur le cuir chevelu avec un produit anti allergique.

   La dermo-intégration quant à elle est une nouvelle technique qui permet de retrouver simplement la quantité de cheveux dont vous avez besoin. Mois après mois, progressivement et discrètement, vous réapparaitrez aux yeux de votre entourage avec un peu plus de cheveux.

   La dermofusion et dermo intégration sont les alternatives esthétiques et indolores à la chirurgie. Ces techniques peuvent s’appliquer à 90% des hommes concernés par une calvitie androgénétique .

En France, 6 enseignes et quelques commerçants en ligne

   En France, par exemple, il existe 6 enseignes (Any d’Avray, Norgil, …) qui proposent des chevelures sur mesures, compléments et volumateurs et des perruques pour la chimiothérapie. Ces six enseignes ont leur propre réseau de distributeurs sous forme d’instituts ou salon de coiffure. Certains en on jusqu’à 100. Ces six enseignes disposent toutes de leur propre institut sur Paris car la capitale représente un potentiel important. Certains commerçants  vendent en ligne, les plus reconnus étant BA, Toplace, GentsHair et Système Lace.

   Vous vous demandez si les produits sont les mêmes d’un institut à l’autre? et bien oui. Prenons les compléments capillaires, peu importe leur appellation à la base, ce sont toujours quelques dizaines de grammes de cheveux, sur une base en tulle ou poly qui peut être extrêmement fine mais très fragile ou au contraire un peu plus épaisse mais plus visible.

Les fabricants chinois, coréens ou indonésiens

   A la base ces produits proviennent de fabriquants chinois, coréen ou d’Indonésie. Il existe plus de 200 fabricants. Aucune de ses enseignes ne fabriquent leurs compléments. La qualité est la même pour les 6 enseignes principales.

   Quand vous vous rendez dans un institut, la méthode est la suivante: ils réalisent une empreinte de votre crâne et ils remplissent le bon de commande destiné à l’usine. 7 ou 8 semaines plus tard, 4 semaines si commande en rush order, le complément arrive et le coiffeur vous le pose après réalisation de la coupe.

Les tarifs constatés des compléments capillaire en institut

   Selon votre cas il vous en faudra entre 2 et4 par an, plus si ultra jetable avec 12 à 17 entretiens ou plus. Un exemple: pour deux compléments donc 12 à 17 entretiens compter 2000 à 2900/an autrement sur 10 ans 20000 à 29000 euros voir plus selon l’enseigne pour un produit strictement identique.

Les tarifs constatés des compléments capillaire « sur mesure » en institut

   Le prix de revient à la confection pour 2 compléments « sur mesures » sera de 120 euros, 240 pour 4. Pour les perruques pour femmes sur mesure à partir de cheveux indonésien d’une longueur de 30 cm et une confection à la main cheveu par cheveu, il leur en coûtera 110 euros. Pour les cheveux européens 210 euros. Ces perruques vous seront revendus 1700- 3500euros en institut.

A partir de quel moment puis-je penser à utiliser un complément capillaire ?

   Depuis la simple chute de cheveux entrainant une alopécie diffuse jusqu’à une calvitie totale, en passant par des tonsures, golfes dégagés, pelades, alopécie pathologique ou accidentelle ; Différents types de compléments existe, s’adaptant à votre niveau de calvitie.

Comment ces remplacements capillaires sont-ils fixés sur le cuir chevelu ?

   Soit par micro clips pour ceux qui préfèrent retirer leur remplacement capillaire eux-mêmes et ne pas dormir avec la nuit. Soit par adhésifs double face hypoallergéniques donnant la possibilité de gérer soi-même le port du complément capillaire en permanent ou en mobile. Soit a l’aide d’une micro tresse ou micro point sur vos cheveux existants, nécessitant un resserrage tous les mois et demi. Soit à l’aide d’un collage à base de résine translucide et totalement compatible avec le cuir chevelu. Cette fixation résiste à l’eau et ne peut être retirée qu’à l’aide d’un solvant permettant une durée d’environ un mois.

Est-ce de vrais cheveux ?

   Il existe deux types de cheveux : les cheveux naturel(européen et indien) et les cheveux dits synthétiques. Le choix s’effectuera au cas par cas. En ce qui concerne l’entretien, les cheveux composant votre complément, qu’ils soient naturels et synthétiques, il se traite comme vos propres cheveux : shampooing, brushing, et coloration sont possibles.

Peut-on se laver la tête ?

   Vous pouvez vous lavez la tète vous-même, chez vous.Vous pouvez pratiquer du sport, utiliser un séchoir, ou encore vous exposer au soleil, aller au sauna, au hammam, porter un casque, et rouler en décapotable

Faut-il se rendre à l’institut après la pause du complément et quelle est sa durée de vie?

   La plus grande partie de l’entretien de votre complément s’effectue à votre domicile, par vous-même. Néanmoins, il est nécessaire de se rendre une fois par mois environ à l’institut pour la remise en état, recollage et coiffure. La durée des compléments varie en fonction du type choisi. Pour vous donner une idée : il existe des compléments qui durent 6 mois, d’autres vont jusqu’à 2 ans.

Peut-on colorer ou décolorer ces cheveux ? Effectuer des balayages, des mèches coup de soleil ?

Absolument, sans oublier de les traiter contre le desséchement comme vous le feriez pour votre propre chevelure.

Peux-t-on dormir avec un remplacement capillaire ?

Bien sur si celui-ci est attaché par système de micro tresse ou par collage résine.

Qu’elle est la durée de vie d’un complément capillaire ?

La durée des compléments varie en fonction du type choisi. Pour vous donner une idée : il existe des compléments qui durent 6 mois, d’autres vont jusqu’à 2 ans.

MonsieurCalvitie © 2012

2 Réponses to "Les compléments capillaires"

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 918 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :