Quel shampoing utiliser après une greffe de cheveux ?

Vous avez fait le choix de procéder à une greffe de cheveux pour densifier votre cuir chevelu, vous devez donc suivre attentivement les instructions données par chirurgien qui vous a opéré. Comme beaucoup d’entre vous, vous vous posez la question de comment se laver les cheveux après une greffe. Normalement, un chirurgien spécialisé en restauration capillaire inclura des instructions spécifiques non seulement sur cet aspect de la routine capillaire, mais également sur le type de shampoing à utiliser après la greffe de vos cheveux. Dans la majorité des situations, la clinique fournira ou recommandera un shampoing spécialement conçu pour être utilisé immédiatement à la fin d’une procédure.

Changer sa routine capillaire après une transplantation


Le timing pendant laquelle il vous sera conseillé d’utiliser un shampoing spécifique sera dans les meilleurs des cas limitée aux 7 à 10 premiers jours après la greffe de cheveux. La raison est simple : les greffons auront pris racine à la fin de cette période et le patient pourra alors recommencer à entretenir ses cheveux de la même manière qu’avant.

Quel shampoing utiliser apres greffe de cheveux

Pourtant, beaucoup de patients choisissent de modifier leurs habitudes de soins capillaires malgré la fin de la procédure, tandis que certains se convertissent aux huiles naturelles comme outils pour renforcer leurs cheveux restants, et les protéger ainsi des dommages causés par le lavage et le shampoing.

En plus d’employer des huiles naturelles comme par exemple l’huile de noix de coco pour venir renforcer les cheveux, certains nouveaux greffés tentent de préserver leurs cheveux restants en utilisant un shampoing specifique et sur ordonnance après la greffe de cheveux, ainsi que d’autres solutions topiques.

Le choix du shampoing après la greffe


Vous avez pour objectif de protéger votre crinière, vous devez donc rechercher des shampoings contenant des ingrédients tels que :

  • Le cuivre
  • Le zinc
  • La kératine
  • Ou encore le kétoconazole


De façon générale, les shampoings dont vous allez vous servir après la greffe de cheveux doivent contenir des ingrédients naturels de bonne qualité. Ils devraient de plus avoir un pH neutre. Évitez d’utiliser les shampoings antipelliculaires ou les produits capillaires pour bébé.e

Pour finir, les formules avec du minoxidil telles que Alopexy, Minoxidil i Piloxidil et Loxon sont généralement conseillées.

Dans le cas ou vous ne savez pas quel composant convient le mieux à vos propres besoins, n’hésitez pas à demander au médecin et à discuter avec lui de l’option la plus efficace et sans danger.

Essayez de vous renseigner en amont de l’opération afin de savoir si la clinique vous donnera elle-même le bon shampoing après l’opération. Si ce n’est pas le cas, pensez-y à l’avance pour ne pas avoir à l’acheter au dernier moment, juste après la greffe.

Les conseils du médecin pour le lavage des cheveux


Bien entendu, nous rappellons bien sûr l’importance de respecter les instructions spécifiques du médecin à chaque étape du processus de greffe pour obtenir les meilleurs résultats, avant comme après.

Pour rappel, c’est le chirurgien qui est le plus conscient des besoins uniques du patient et qui peut décider quels produits seront les plus fiables en fonction des caractéristiques de chacun.

Une solution liquide complémentaire pour stimuler la croissance


Nous vous recommandons d’utiliser des produits testés dermatologiquement et qui stimulent également la croissance des cheveux. Ceux sont souvent des solutions liquides à 2 % et 5 % à appliquer par voie topique sur le cuir chevelu.

Cette formulation prouvera de bons résultats dans l’alopécie androgénétique au stade modéré chez l’homme et la femme. Malgré que la solution à 5% ne soit pas homologuée pour être utilisée chez la femme, elle est recommandée par des spécialistes dans certains cas d’alopécie androgénique.

L’application de la solution post greffe


Nous vous conseillons de l’appliquer sur un cuir chevelu sain et intact. Pensez à appliquer la formulation avec le bout des doigts sur la zone de cicatrisation à partir du centre. Vous devrez attendre pour voir les résultats de la greffe de cheveux, donc ne vous découragez pas de ne voir aucun effet au début. Les formulations contiennent de l’alcool.

Pensez à ne pas toucher les plaies et les yeux, et ne vous en servez pas si vous avez la peau irritée. Le processus de chute de cheveux est peu à peu endigué 2 mois après le début du traitement et les cheveux commencent à repousser 4 à 6 mois après le démarrage du traitement.

Vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque vous commencerez le traitement au stade initial de l’alopécie.

Produits de soins capillaires naturels


L’intérêt de ces cosmétiques naturels est que leurs composants ne sont pas nocifs pour la peau et peuvent donc être employés après un implant capillaire.

Beaucoup de cosmétiques traditionnels provoquent des éruptions cutanées, des rougeurs sur la peau et des pores obstrués. Dans le cas ou vous choisissez des cosmétiques naturels, vous évitez ainsi d’utiliser des ingrédients dangereux qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

Évitez de manière générale des produits qui contiennent trop de parfum, d’émulsifiant ou autre. Des soins comme l’huile de ricin peuvent stimuler la pousse des cheveux en complément, mais nous vous conseillons malgré tout de demander à votre médecin son avis.

S’il vous donne le feu vert, vous pouvez en appliquer en petit quantité sur votre cuir chevelu en massant doucement et en laissant poser la nuit.


La rédaction