Monsieur Calvitie

Greffe de cheveux : la technique BHT

   La BHT (Body Hair Transplantation, greffe de cheveux via transplantation de poils du corps ou de la barbe) n’est pas encore pleinement maîtrisée et il y a eu de sérieux cas où les taux de repousses ont été vraiment minimes, il est donc important de prendre un certain nombre de précautions.

Qu’est ce que la technique BHT?   

    Non, BHT n’est pas l’abbreviation de « Bernard l’Hermitte Terrestre » mais bien celle de Body Hair Transplantation, autrement dit une greffe de vos poils sur le cuir chevelu. La BHT est une évolution de la procédure FUE qui étend la zone donneuse au corps tout entier. Elle a été élaborée pour les patients dont la zone donneuse était exceptionnellement faible.

Pour certains patients, la BHT représente une véritable boîte de pandore, alors comment savoir si vous faîtes partis de ces personnes là?

   Tout d’abord, il est très fortement préconisé de ne jamais pratiquer cette technique sans avoir au préalable fait un test sur le patient (25 greffes sont suffisantes pour tester une provenance: barbe, torse, bras, etc..), pour permettre d’apprécier la prédisposition d’un patient à se faire greffer des poils corporels sur le cuir chevelu, car cette technique ne marche pas chez tout le monde et les poils du corps n’ont pas tous, d’une zone à l’autre, la même chance de succès.

   Il y a effectivement peu de praticiens de la greffe de cheveux qui proposent la BHT et chacun exerce ses propres protocoles avant de « passer à la caisse ». Il est conseillé d’être sûr au maximum du résultat avant de passer à une session de BHT plus vaste.

La greffe BHT: les étapes

   Il faut également accorder de l’importance au côté esthétique,  il est important que le patient aime ce qu’il voit, car les poils du corps peuvent pousser d’une manière vraiment différente de vos cheveux. Dans l’hypothèse que, sur un patient, les poils du corps poussent, il est plutôt recommandé de pratiquer la greffe en plusieurs petites sessions, contrairement à ce qui peut se faire habituellement pour une greffe de cheveux, surtout si le but est de recouvrir une grande surface.

   Evidemment, cela induit qu’il sera plus long de recouvrir une grande surface, mais c’est de cette manière que l’on met un maximum de chance de son côté. Il est à noter que les poils de barbes ont biologiquement plus de similitudes avec les cheveux que les autres poils du corps, dans le sens où ceux-ci atteignent un taux de repousse bien supérieur. Ils présentent certains avantages au niveau esthétique que d’autres poils du corps ne présentent pas, comme le fait de pousser indéfiniment et une certaine épaisseur plus proche de celle des cheveux.

   Les follicules de la barbe sont épais et leur phase d’Anagène (phase de pousse du follicule) est longue. Les poils de torse ne sont pas systématiquement compatibles avec l’implantation. Cependant la plupart des patients peuvent en bénéficier. Leur phase anagène y est assez longue comme la barbe mais les follicules y sont plus fins.

Etude récente sur la BHT

   Les études récentes ont démontrées que les poils implantés sur le cuir chevelu restaient en phase de pousse (anagène) plus longtemps que lorsque les poils se situaient sur le corps, et changeaient ainsi de caractéristiques pour devenir un cheveu à part entière. Les unités folliculaires récoltés sur le corps ne sont pas  les mêmes que sur le crâne. Sur le cuir chevelu, les unités folliculaires comptent 1,2 et 3 cheveux ; parfois 4. Alors que sur le corps les unités folliculaires ne comptent 80% de 1 cheveu.


La greffe BHT: pour qui?

Pour finir, la BHT reste à recommander uniquement quand toutes les autres options ont été épuisées ou bien ne sont pas exploitables pour une raison spécifique. Et surtout le plus important, un test est indispensable, 50 poils implantés suffisent à en déterminer la faisabilité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :