Monsieur Calvitie

La poudre de cheveux

La poudre de cheveux (coiffante, densifiante) se trouve parmi les moins connus du public, par rapport aux autres produits de traitement capillaire. L’utilisation de cette poudre fait toutefois de véritable merveille pour le traitement rapide des chutes de cheveux. C’est une solution cosmétique aux différents problèmes de cheveux clairsemés et au manque de volume. Certaines marques utilisent même l’expression de « mascara capillaire » pour décrire leur produit à l’efficacité immédiatement visible.

La poudre de cheveux: une solution cosmétique

.   La poudre de cheveux est une solution cosmétique aux différents problèmes de cheveux clairsemés et au manque de volume. Certaines marques utilisent même l’expression de « mascara capillaire » pour décrire leur produit à l’efficacité immédiatement visible.

.   Elle permet de masquer (de manière temporaire) les zones présentant des anomalies du système capillaire en épaississant le cheveu, ce qui donne une impression de volume immédiate.

.   Il s’agit en fait d’une poudre micronisée 100% naturelle (98% kératine, 2% silice organique) chargée en énergie électrostatique, que l’on vaporise sur les parties présentant, soit un manque de volume, soit des cheveux trop clairsemés. La poudre enrobe chaque cheveu et le gonfle artificiellement de manière parfois spectaculaire en donnant immédiatement l’illusion d’une chevelure très abondante.

.  En coiffant ce volume, vous pouvez cacher sans problème les imperfections liées au phénomène d’une chevelure clairsemée. Ceux qui ont les cheveux trop plats peuvent également avoir recours à cette poudre pour faire un petit relooking. L’effet du produit sur la chevelure dure une journée environ. L’effet se dissipera petit à petit et disparaîtra totalement lorsque vous lavez vos cheveux.

A qui s’adresse cette solution?

.   La poudre de cheveux est un produit utilisé dans différents cas de figure, en fonction de l’envie de l’utilisateur et de la nature des problèmes capillaires qu’il ou elle rencontre. Elle s’adresse aux personne à la chevelure clairsemée. Certaines personnes qui ne souffrent pas de chutes de cheveux trouveront dans l’utilisation de ce produit une solution à un souci de cheveu trop plat.

.   Elle permet, dans le cadre d’un « relooking » de tester d’autres coiffures et d’essayer de changer temporairement d’apparence. Certains médecins recommandent l’utilisation de la poudre de cheveux à leurs patients ayant subi une greffe car ce produit donne également plus de volume aux cheveux greffés. Elle est également indiquée pour des soucis de raie trop marquée.

.

La poudre de cheveux existe en différentes teintes

Les fabricants de poudres de cheveux proposent une large palette de nuances de couleurs pour coller au plus près des cheveux naturels. Il est important de choisir une poudre de cheveux de la même couleur que sa chevelure habituelle.

 

poudre cheveux

.

Il existe des poudres correspondant à presque toutes les couleurs de cheveux : « black », « dark brown », « medium brown », « light brown », « medium blonde », « blonde, « auburn ». Il est même possible d’acheter une poudre de cheveux de couleur « grey » ou « white » pour les personnes plus âgées aux tempes grisonnantes

Comment l’appliquer?

      1. Avant l’utilisation de la poudre, il est tout d’abord nécessaire de passer par une étape de lavage. il est important de se coiffer avant le saupoudrage du produit (une fois la poudre de cheveux mise, se coiffer au doigt ou au peigne entraînerait une perte et une mauvaise dispersion du mascara capillaire).

      2. Une fois les cheveux bien séchés, et coiffés comme à l’habituel, on peut alors appliquer la poudre sur l’ensemble de la chevelure en prenant garde d’omettre aucune zone à traiter. Une fois la poudre dispersée sur le cuir chevelu, certains utilisateurs l’étalent à l’aide d’un peigne quand d’autres préfèrent effectuer les finitions à la main. Son utilisation sur les cheveux mouillés est déconseillée car elle entraîne une mauvaise répartition de la poudre sur la chevelure.

      3. Après avoir appliqué la poudre de cheveux sur le crâne, il convient de la fixer avec un produit (qui est d’ailleurs fourni avec le kit de poudre de cheveux) pour éviter une perte de la poudre au fur et à mesure de la journée.

      4. Il est également possible d’acheter une laque de coiffage traditionnelle pour fixer le produit. Le rendu est équivalent à celui obtenu à l’aide d’un spray fixant spécifique à la poudre de cheveux. L’effet produit peut durer plusieurs jours, en fait, jusqu’au prochain shampooing.

.

.

Les points forts

  • Sa flexibilité : pas de grande décision à prendre, pas de séance d’entretien avec un spécialiste, vous le faîtes vous même.
  • Son prix : à partir de 29 euros fonction du flacon (2, 10, 25 ou 50 grammes)
  • Sa rapidité de mise en œuvre : quelques secondes sur cheveux secs

Les points faibles

  • Les effets sont temporaires, disparaît après chaque shampoing
  • Préférable de ne pas porter de vêtements blancs
  • Nécessite la présence de cheveux sur le crâne (même à un faible nombre)

Composition de la poudre de cheveux

.   Elles sont constituées de protéines organiques. Tout comme un cheveu naturel, ces protéines sont en kératine pure. Les fibres constituant la poudre de cheveux sont préalablement chargées en électricité statique. Ainsi, l’adhésion entre le produit et le cheveu est maximale.

.   Les microfibres varient entre 0,3 et 0,5 millimètre. La densité de cheveu créée par la poudre de cheveux tient également à la présence des produits suivants: de la silice, du coton, du nylon, du chlorure d’ammonium, du DMDM hydantion ou encore du iodorpropynyl butylcarbamate.

.   Elle ne contient ni additif ni de produit chimique à effet nocif et n’interfère d’aucune manière avec la croissance naturelle du cheveu. Son utilisation peut donc sans problème être couplée avec un traitement préventif (tel que l’usage de lotion anti-chutes par exemple).

.   Solution temporaire, les cas d’allergie ou d’irritation sont minimes avec ce produit, d’autant plus qu’il existe des gammes de poudres de cheveux bios. Les témoignages autour de la poudre de cheveux sur les forums Internet d’utilisateurs ne mentionnent jamais de cas d’allergie suite à l’utilisation de ce mascara capillaire.

Les marques

.  Les marques les plus populaires de poudres de cheveux sont (entre autres): Super Million Hair, Fullmore, Couvré, Toppik, Toppek, HairSoReal, K-Max, Nanogen ou encore Mirage & Revivogen. Le consommateur n’a que l’embarras du choix dans une offre de plus en plus élargie et de plus en plus accessible.

Où acheter ce produit?

.   La poudre de cheveux est de mieux en mieux distribuée. Les utilisateurs se la procurent néanmoins principalement sur Internet où les offres d’achat de poudre de cheveux fleurissent. Ce marché est en pleine expansion.

.   De grandes marques de poudres de cheveux ont même créé des sites consacrés à ce produit permettant l’achat à distance. Véritables boutiques en ligne, les utilisateurs de poudre de cheveux auront le choix entre plusieurs marques, plusieurs tailles de flacons ou plusieurs teintes, sans aucune difficulté.

Les prix de la poudre de cheveux

.   Le prix des poudres varient en fonction des marques et de la contenance du flacon de produit mais globalement, il s’agit d’une solution relativement peu onéreuse (surtout comparée aux autres traitements anti-chutes de cheveux). Un flacon de 10 grammes suffit pour 20 à 40 applications selon l’ampleur de la calvitie à masquer.

.   Pour donner un ordre d’idée du budget à consacre à ce produit, une marque propose une large gamme de poudre de cheveux aux contenances différentes. Le flacon de voyage de 2,5 grammes est vendu 9 euros et le flacon de 25 grammes est au prix de 49,50 euros. Le flacon géant de 50 grammes est quant à lui au prix de 74,50 euros.

Photos d’utilisateurs avant/après application

photo avant/après

photo avant/après

MonsieurCalvitie

3 Réponses to "La poudre de cheveux"

ou peut on le trouver?et es ce k il y en a dan les grande distribution?

Est ce qu’on peut en trouver en grande surface?
Merci pour cette info

Bonjour,
il ne me semble pas non. Vous pouvez en trouver chez votre coiffeur ou via des boutiques en ligne.
Cordialement

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :