Monsieur Calvitie

Le Minoxidil ®, une lotion en application locale

Le Minoxidil est un vasodilatateur et, à l’origine, était exclusivement utilisé comme médicament à prendre par voie orale pour traiter une hypertension artérielle. Il a été, entre autres, découvert qu’il avait comme effet secondaire le développement de la pilosité. On ne sait pas comment ce médicament stimule la pousse des cheveux.

Origine du minoxidil


.   Dans le milieu des années 80, UpJohn Corporation mit au point une solution contenant 2 % de Minoxidil à appliquer directement sur le cuir chevelu pour stopper la chute des cheveux.

.   Cette solution à base minoxidil à été commercialisé sous le nom de Rogaine. Désormais cette solution à base de Minoxidil est tombée dans le domaine public et il existe de nombreux génériques. Une solution à base de Minoxidil 5% a également été commercialisé en 1998 pour provoquer une repousse plus rapide et légèrement supérieure sur le long terme.

Comment agit le minoxidil ?

.   Le Minoxidil stimule les follicules pileux en les faisant passer d’un stade de repos à un stade de croissance. Le Minoxidil favorise la circulation sanguine vers les cellules du cuir chevelu responsables de la croissance des cheveux. En l’espace de 4 mois, le minoxidil enraye la chute héréditaire des cheveux chez 4 utilisateurs sur 5. Après un an de traitement au minoxidil, une repousse moyenne ou forte est visible chez 50 % des utilisateurs.

.   Il doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par jour et lors de l’arrêt de son application, les cheveux obtenus grâce au produit tombent.

 Quels Minoxidil utiliser, 2% ou 5% ?

.   Pour un tiers des utilisateurs le minoxidil 2% n’enraye pas la chute des cheveux, pour un deuxième tiers, il arrête la chute et pour les chanceux du troisième tiers, il provoque une légère repousse. Les femmes perdant généralement moins leurs cheveux que les hommes c’est principalement à elles qu’est destiné le Minoxidil 2%.

.   Une étude clinique a été menée sur un groupe témoin prenant un placebo, un second groupe prenant du minoxidil 2% et un troisième prenant du minoxidil 5%. Les résultats ont démontrés l’efficacité du minoxidil et la supériorité de la solution à 5% par rapport à la solution à 2%. En effet Le Minoxidil 5% provoque une repousse plus rapide (deux fois plus de résultats à trois mois) et légèrement supérieure sur le long terme.

Des résultats au bout de quelques mois 

.   Il faut au minimum 3 à 4 mois d’application avant de pouvoir se prononcer sur l’efficacité du traitement. Il est possible d’assiste à une perte de cheveux modérée pendant les 4 à 6 premières semaines de traitement. Ceci correspond à l’élimination des cheveux déjà morts qui sont remplacés par ceux qui repoussent, plus sains et plus épais. L’application bi-quotidienne est contraignante et la motivation du patient est primordiale. En fait, il faut utiliser ce traitement tant que l’on est motivé pour garder ses cheveux.

.   Seule la version 2 % est utilisable par les femmes, les hommes peuvent utiliser la version 2 %, mais comparativement à la version 5 %, ses effets sur la repousse et le maintien des cheveux sont beaucoup plus faibles.

Voir le sondage sur l’efficacité du minoxidil ici

Patient de 28 ans après 2 ans et 10 mois sous minoxidil  5%.

Patient de 30 ans après 10 mois sous minoxidil  5%.

Patient de 30 ans Après 24 mois sous minoxidil 5%.
MonsieurCalvitie

2 Réponses to "Le Minoxidil ®, une lotion en application locale"

Bonjour….
Je suis une femme et ma chute de cheveux est assez aiguë… j’ai bien vu que le minoxidil 5% n’est pour pour les femme, mais vu l’état de ma tête, j’aimerai quand même l’utiliser pour bénéficier d’effets plus rapides et durables… quels sont s’il vous plait les véritables dangers de l’utilisation du minoxidil 5% pour une femme?
Merci d’avance.

Bonjour,
Je ne peux que vous rediriger vers votre pharmacien ou médecin généraliste. Je ne voudrais pas vous induire en erreur. Il est vrai que le 5% est plutôt conseillé pour les hommes. Je n’en connais pas la raison exact.
Cordialement

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :