Monsieur Calvitie

Les calvities féminines

Les calvities féminines ou alopécies androgénétiques féminines suivant leurs dénominations sont solutionnable. Le traitement sera très différent selon que la calvitie est isolée ou non. Si la calvitie est associée à des cheveux gras, à de l’acné, à une pilosité trop importante (poils au menton, de la moustache, entre les seins ou autour du nombril), ou encore à des règles irrégulières, cela signifie qu’il existe une sensibilité hormonale excessive. Le traitement repose alors sur un traitement anti-androgène associé à du minoxidil local.

Contrôler les hormones

Le traitement antiandrogène est basé sur l’utilisation de l’acétate de cyprotérone (Androcur®) en association soit à un œstrogène naturel (en comprimé, gel ou timbre), soit à une pilule (Diane 35® ou génériques, Jasmine® ou Jasminelle®).En cas d’alopécie diffuse isolée, le traitement sera constitué de minoxidil à 2% à la dose de 1 millilitre matin et soir. Cette concentration donnant les mêmes résultats que le 5% chez l’homme, sans induire d’hypertrichose excessive.

L’apport en fer

En cas de carence en fer, il est utile de compléter l’alimentation avec des aliments riches en fer. On en trouve particulièrement dans la viande, surtout sous forme d’abats comme le cœur, le foie… et aussi dans le jaune d’œuf. S’il est vrai que certains légumes comme les lentilles, les haricots verts, la salade et les épinards sont une bonne source de fer, il faut savoir que l’absorption en est moins importante.

Evaluation du traitement

Le traitement est évalué tout d’abord sur les impressions de la patiente qui estime elle-même si elle perd plus ou moins de cheveux qu’avant le traitement. Le dermatologue réalise également le « test à la traction ». Il s’agit d’un examen simple qui consiste à tirer une trentaine de cheveux entre deux doigts. Normalement, seuls un ou deux cheveux doivent se détacher. S’il en vient plus, c’est que la chute est excessive. Ce test est pratiqué généralement en début de traitement puis 3 à 6 mois plus tard.La prise de photos standardisées est un autre moyen de surveillance. Les photos sont faites la tête penchée en avant, les cheveux sont séparés par une raie au milieu.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :