Monsieur Calvitie

Posts Tagged ‘avodart

Pour soigner une alopécie masculine et parfois féminine, on connait le finastéride sous la marque Propecia, moins son grand frère: le dustastéride (Avodart), médicament hormonal des laboratoires britanniques GlaxoSmithKline (GSK)

Voici un site en anglais tout en photos présentant un cas concret d’utilisateurs de cette molécule. Le site propose une double comparaison sur des vraies jumeaux sujets à l’alopécie androgénique depuis 2003. L’un est sous dutastéride depuis 12 mois, l’autre est sans traitement. Le suivi de l’efficacité du traitement a été fait courant 2010. La page en question est présentée comme une expérience personnelle moins comme une étude scientifique. Le site: www.twinshairloss.com

D’autres sondages ici

L’effet shedding vous terrorise? vous avez tort de refuser un traitement médical pour si peu. Vous allez sans doute devoir affronter la partie la plus désagréable du traitement, le shedding, c’est à dire une accélération temporaire de votre chute de cheveux.

Qu’est ce qu’un shedding?

.   Le shedding, assez fréquent, est une chute réactionnelle normale après le démarrage d’un traitement (propecia ou minoxidil). Les utilisateurs le signalent au cours des 3 premiers mois et dure 6 semaines environ. Le nombre de cheveux que vous perdez s’amplifie temporairement (100-150/jour parfois plus).

.   Les optimistes comme vous décident de continuer, les autres jettent l’éponge en se disant que le traitement ne fonctionne pas.  Erreur pour ces derniers. Ce qui importe  sont les cheveux qui repoussent non ceux qui tombent.

Le shedding est une phase de transition

Le shedding est une phase de transition

.   Le shedding est la transition des follicules de la phase de croissance à la phase de repos. Ce n’est pas qu’ils tombent et meurent pour ne jamais revenir. Ils sont en repos pour revenir plus tard. Les follicules travaillent en cycles dans le cadre de leur processus normal. Même les personnes qui ne perdent pas leurs cheveux traversent les mêmes cycles. L’important est donc de savoir si le cheveu revient plus épais et plus fort.

Cause de l’effet shedding

.   Due au fonctionnement du traitement. Les follicules sont relativement peu flexibles dans leur état normal de croissance. En réponse aux stimuli supplémentaires, ils peuvent augmenter leur taux de croissance ou leur diamètre d’un poil, mais il n’est pas possible pour un follicule de subir des gros changements de taille tout en produisant des cheveux.

.   Lorsque ce follicule reçoit un signal très fort pour accroître son activité, il doit alors arrêter et recommencer. Le cheveu existant est éjecté, le follicule se repose pour restructurer son processus afin de produire un cheveu plus fort.

Quand s’inquiéter?

.   Lorsque le Propecia et Minoxidil provoquent un shedding massif  et persistant (+de 200/jour)  qui dure plus de 4 mois.  Si c’est le cas, l’arrêt du traitement devrait permettre à l’organisme de les récupérer. Toutefois, il est fort probable que bon nombre de demandes pour sheddings persistants proviennent de ceux qui sont dans la phase des 3 premiers mois, ou qui n’ont pas suivi le traitement de façon sérieuse et quotidienne. 

Pour vous rassurez

.   Ce shedding diffus finira par s’arreter, souvent du jour au lendemain, vers la fin du 3è mois. Les études ont démontré qu’au bout de 6 mois les sujets ont pu voir une croissance de la quantité et la densité des cheveux par rapport à celle enregistrée au début du traitement.

.   Au bout de 12 mois, la densité a été grandement améliorée et le diamètre des fibres des cheveux était plus épais qu’au début du traitement. Cette étude démontre bien qu’ il y a une phase initiale de shedding au départ.

Monsieur Calvitie


Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :