Monsieur Calvitie

Existe-t-il un rapport entre l’excès de sébum et la calvitie?

Posted on: 28 mai 2012


Oui. Avant l’anti-chute, pensez à l’anti-sébum. La surproduction de sébum (graisse) empêche le développement normal des cheveux et les fragilise. Elle est cause de l’alopécie séborrhéique.

Les facteurs hormonaux peuvent également contribuer à ce tableau clinique. Les androgènes, précisément ici la dihydrotestostérone (dht) stimulent la croissance et la sécrétion de sébum par les glandes.  La cause précise de la séborrhée est inconnue, bien que l’on pense que la levure malassezia contribue grandement à l’apparition de la maladie.

La séborrhée se caractérise par une desquamation du cuir chevelu accompagnée de démangeaisons. Les griffures qu’elles provoquent sur le cuir chevelu est également en cause de la destruction des cheveux. La séborrhée évolue par poussées, c’est-à-dire qu’elle s’enflamme pour de nouveau se calmer. Elles finissent parfois à se résorber d’elles-mêmes.  Le cuir chevelu n’est pas seul concerné. La séborrhée peut s’étendre à d’autres zones telles que sourcils, dos des oreilles, ailes du nez, et se reconnaît par des desquamations et des rougeurs

Solutions à l’excès de sébum

Le traitement de la séborrhée implique une approche multidimensionnelle qui cible les diverses causes de la maladie. Il est impératif que le cuir chevelu des personnes souffrant de dermatite séborrhéique reste propre et, par conséquent, l’utilisation de traitements topiques tels que des shampooings (head&shoulders), des nettoyants ou des crèmes / lotions qui possèdent des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires ou sébo-suppressives (argéal, sabal, kétoconazole, hydrocortisone). Des pommades pour les cheveux peuvent être utilisées pour traiter la perte de cheveux provoquée par la dermatite séborrhéique.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :