Monsieur Calvitie

Les vitamines et vos cheveux

Voici une liste des vitamines, minéraux et oligo-éléments qui peuvent vous aider à combattre ou prévenir vos chutes de cheveux qu’elles soient d’origine périodique ou génétique. Vos cheveux ont besoin de nutriments ou d’un carburant nécessaire à leur développement. Trois mois sont souvent nécessaire pour observer les résultats sur votre tête. Avant la mise en oeuvre d’une cure vitaminée,  il est important de consulter votre médecin de famille, surtout si vous avez des problèmes de santé.

Les acides aminés souffrés – La kératine est principalement composée de protéines (méthionine et cystéine). Ils améliorent la robustesse des repousses et aident à leur croissance, contrôlent la sécrétion du sébum, en cas d’hyperséborrhée (grâce au soufre).

Les Acide gras essentiels – Les acides gras essentiels, acide linoléique (oméga 6) et acide alpha-linolénique (oméga 3) ne sont pas fabriqués par l’organisme, bien qu’ils soient indispensables. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils limitent la sécheresse du cuir chevelu et l’élasticité des cheveux.

La vitamine A – En cas d’hyposéborrhée, elle aide à lubrifier le cheveu, à prévenir l’assèchement et l’atrophie des glandes sébacées. Sources alimentaires : le fromage, les oeufs, le foie de poisson, les pêches, les épinards et les abricots. Dose journalière: 5000 UI.

La vitamine C – Utile pour améliorer la santé des cheveux. Les meilleures sources alimentaires sont les ananas, le poivron vert, les agrumes, les légumes verts.  Il est recommandé d’en consommer 60mg quotidiennement.

La vitamine D – La Vitamine D possède de multiples récepteurs, au niveau des follicules pileux : elle présente une implication potentielle sur le cheveu et son renouvellement. C’est pourquoi, depuis 2002, plusieurs chercheurs aux USA étudient sa contribution possible au développement ou à l’atrophie de la kératine. [Voir l’article]

La vitamine E – Elle stimule l’oxygénation et la circulation du sang au niveau du follicule pileux, elle protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement. Sources alimentaires: les légumes à feuilles, les huiles végétales, les noix, le soja et les haricots secs. Dose journalière: 400 UI. Si vous souffrez déjà de pression artérielle élevée, consulter votre médecin au préalable.

La Vitamine B3 – Vasodilatatrice, elle accroît le flux du sang jusqu’à la racine du cheveu

La Vitamine B5 – Elle hydrate et aide au développement du follicule pileux. Les meilleures sources alimentaires sont les abats, les céréales à grains entiers, les jaunes d’œufs et la levure. Dose journalière: 5mg

La Vitamine B6 – Aide à la production de mélanine dans notre corps et prévient la perte des cheveux. Sources alimentaires : les produits carnés, les légumes verts, la levure, les œufs et les céréales.  Dose journalière: 1.6mg. Des doses plus élevées ne sont pas recommandés.

La Vitamine B7 – Assainit les racines des cheveux, dissout leurs impuretés

Biotine (B8) –  Antiséborrhéique, elle stimule la production de kératine. Sources alimentaires : le lait, les grains entiers, le riz, le foie et le jaune d’œuf. Dose journalière: 300mcg.

La niacine (PP) – Cette vitamine favorise la circulation du sang au sein du cuir chevelu. Les meilleures sources alimentaires sont la viande, la levure, le poulet, le poisson, la dinde et le blé. La posologie recommandée est de 15 mg quotidiennement.

Magnésium – Anti-oxydant, c’est un anti-radicaux libres qui les empêche de détruire prématurément les cellules de reproduction du cheveu.  Ce dernier est également un équilibrant psychique efficace, qui aide à réguler le stress. Dose journalière: 350mg

Le Zinc – Indispensable à la synthèse des protéines de la kératine. En cas de chute des cheveux androgénétique, il aide à inhiber la 5-alpha-réductase. On trouve du zinc dans les crustacés, la viande rouge,  les œufs, les produits laitiers, les légumes (haricots), les germes de blé. Une hypervitaminose en zinc, peut empêcher l’absorption du cuivre et provoquer une chute de cheveux. Dose journalière: 15mg

Le Selenium – C’est un minéral que notre corps utilise pour produire la glutathion peroxydase. La glutathion peroxydase fait partie du système de défense antioxydant du corps; il fonctionne avec la vitamine E pour protéger les membranes des cellules contre les dommages provoqués par les substances dangereuses et naturelles connues sous le nom de radicaux libres.

MonsieurCalvitie © 2012

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