Greffe de cheveux: comment trouver le bon médecin?

Après avoir testé de nombreuses solutions anti-chute en vain, beaucoup d’hommes et de femmes souffrant de calvitie se tournent vers une solution plus radicale: la greffe des cheveux. Un dermatologue spécialiste des implants capillaires, fait le point sur les inconvénients et les avantages des deux techniques généralement utilisées, et délivre ses conseils pour trouver le bon chirurgien.

LA FUT, TECHNIQUE LA PLUS UTILISEE

.   La FUT (ou Follicular Unit Transplant) est la principale technique de greffe de cheveux. Le spécialiste découpe sur la nuque une bandelette de cuir chevelu d’1 cm de hauteur sur 20 cm de largeur environ, selon la zone de la calvitie à couvrir. « Sur cette partie du cuir chevelu, les cheveux sont programmés pour ne pas tomber: on va donc l’utiliser comme une zone réservoir« , explique le Docteur. Cette bandelette est ensuite divisée en unités folliculaires -c’est à dire groupes de 1 à 4 cheveux- qui sont reimplantées une à une sur la partie chauve du crâne, et repoussent naturellement après de 8 mois à 1 an.

Durée de l’intervention: entre 2 et 3 heures

.   L’opération s’effectue sous anesthésie locale et dure en moyenne entre 2 et 3 heures. Il faut compter entre 5000 et 6000 euros la greffe, et une séance supplémentaire peut être nécessaire.

LA FUE, SOLUTION MIRACLE?

.   L’inconvénient de la FUT, c’est la cicatrice laissée à l’arrière de la tête. « Heureusement, il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir une cicatrice très fine, aisément recouverte par les cheveux, comme les agrafes ou la fermeture trichophytique« , rassure le docteur. Pour éviter ce problème, certains spécialiste sont toutefois recours depuis 2 ans à la FUE (ou Follicular Unit Extraction), consistant à prélever une à une les unités folliculaires à l’aide d’un minuscule bistouri.

 

Pour ceux qui commencent à se dégarnir, notamment au niveau des golfes

.   Très coûteuse -la séance allant de 7000 à 10 000 euros – l’intervention est surtout beaucoup plus longue que la FUT -entre 5 et 10 heures. Conséquence: « Les sources d’échec au moment du prélèvement de la racine se multiplient; les yeux du chirurgien sont fatigués par cette intervention extrêmement laborieuse, et le follicule extrait passe plus de temps à l’air libre, ce qui augmente les risques de nécrose. »

.   Face à des résultats aujourd’hui peu concluants, la FUE est donc considérée comme « une technique complémentaire ». Elle s’adresse aux hommes qui commencent seulement à se dégarnir, notamment au niveau des golfes, surfaces plus petites à couvrir.

 

 

MEDECIN: FAIRE LE BON CHOIX

.   Le spécialiste tient à rappeler que « la greffe de cheveux est un acte strictement médical« , qui peut être pratiqué par un chirurgien esthétique, un dermatologue,  ou même un médecin non spécialiste habitué à ce type d’intervention: le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) fournit facilement tous les renseignements dont vous avez besoin sur les qualifications d’un praticien.

N’hésitez pas à demander un devis

.   Il est conseillé de recueillir plusieurs avis, tout en veillant à ce que le devis soit établi par le spécialiste qui réalisera l’opération. Pour juger de l’expérience d’un praticien, ne pas hésiter à demander des photos de patients opérés, et s’il est possible d’être accompagné durant l’opération: « S’il refuse, ce n’est pas bon signe; un médecin qui procède à une greffe n’a, en toute logique, rien à cacher. »

En attendant, côté coiffure

.   Côté coiffure, les coiffeurs préconise des coupes courtes « qui gomment la calvitie »: « Quant on perd ses cheveux sur l’avant du crâne, mieux vaut ne pas ramener les longueurs de l’arrière vers l’avant car au moindre coup de vent, cela se voit! » « Heureusement, les cheveux courts ou rasés sont à la mode« , positive le directeur artistique d’un grand salon de coiffure parisien: « La meilleure solution reste encore d’assumer et de ne surtout pas s’en cacher! »

MonsieurCalvitie

Laisser un commentaire