Monsieur Calvitie

Minoxidil, Propécia: le fameux effet shedding expliqué

Posted on: 20 avril 2012


L’effet shedding vous terrorise? vous avez tort de refuser un traitement médical pour si peu. Vous allez sans doute devoir affronter la partie la plus désagréable du traitement, le shedding, c’est à dire une accélération temporaire de votre chute de cheveux.

Qu’est ce qu’un shedding?

.   Le shedding, assez fréquent, est une chute réactionnelle normale après le démarrage d’un traitement (propecia ou minoxidil). Les utilisateurs le signalent au cours des 3 premiers mois et dure 6 semaines environ. Le nombre de cheveux que vous perdez s’amplifie temporairement (100-150/jour parfois plus).

.   Les optimistes comme vous décident de continuer, les autres jettent l’éponge en se disant que le traitement ne fonctionne pas.  Erreur pour ces derniers. Ce qui importe  sont les cheveux qui repoussent non ceux qui tombent.

Le shedding est une phase de transition

Le shedding est une phase de transition

.   Le shedding est la transition des follicules de la phase de croissance à la phase de repos. Ce n’est pas qu’ils tombent et meurent pour ne jamais revenir. Ils sont en repos pour revenir plus tard. Les follicules travaillent en cycles dans le cadre de leur processus normal. Même les personnes qui ne perdent pas leurs cheveux traversent les mêmes cycles. L’important est donc de savoir si le cheveu revient plus épais et plus fort.

Cause de l’effet shedding

.   Due au fonctionnement du traitement. Les follicules sont relativement peu flexibles dans leur état normal de croissance. En réponse aux stimuli supplémentaires, ils peuvent augmenter leur taux de croissance ou leur diamètre d’un poil, mais il n’est pas possible pour un follicule de subir des gros changements de taille tout en produisant des cheveux.

.   Lorsque ce follicule reçoit un signal très fort pour accroître son activité, il doit alors arrêter et recommencer. Le cheveu existant est éjecté, le follicule se repose pour restructurer son processus afin de produire un cheveu plus fort.

Quand s’inquiéter?

.   Lorsque le Propecia et Minoxidil provoquent un shedding massif  et persistant (+de 200/jour)  qui dure plus de 4 mois.  Si c’est le cas, l’arrêt du traitement devrait permettre à l’organisme de les récupérer. Toutefois, il est fort probable que bon nombre de demandes pour sheddings persistants proviennent de ceux qui sont dans la phase des 3 premiers mois, ou qui n’ont pas suivi le traitement de façon sérieuse et quotidienne. 

Pour vous rassurez

.   Ce shedding diffus finira par s’arreter, souvent du jour au lendemain, vers la fin du 3è mois. Les études ont démontré qu’au bout de 6 mois les sujets ont pu voir une croissance de la quantité et la densité des cheveux par rapport à celle enregistrée au début du traitement.

.   Au bout de 12 mois, la densité a été grandement améliorée et le diamètre des fibres des cheveux était plus épais qu’au début du traitement. Cette étude démontre bien qu’ il y a une phase initiale de shedding au départ.

Monsieur Calvitie

Publicités

8 Réponses to "Minoxidil, Propécia: le fameux effet shedding expliqué"

Dans le cas d’un shedding massif et persistant (8 mois) dû au Minoxidil, quel délai après l’arrêt complet du traitement faut-il compter pour récupérer une partie des cheveux perdus ?

Allergique au monoxidil? consultez un dermatologue. Avis personnel: comptez 2-3 mois avant d’observer une repousse des cheveux perdus.

moi la chute est arrété au bout du 3 émme mois mois mais mes cheveux retombent dés le 4 émme mois !!

Bonjour,
Je vous ai répondu sur un autre article 😉
cordialement

ça fait plus de 3 semaine que j’ai commencé prendre le minoxidil 5,mais je m’inquiete bcp car mes cheveu tombent encore plus en plus qu’avant surtout avec les pellicules cette fois ci,,ça me soule vraiment,je me demande s’il est normal ou non??

Bonjour,
L’article l’explique très bien, ce n’est que passager. Si vos doutes subsistent, consultez un medecin.
Bien à vous.

Bonjour,
Et tout d’abord merci pour vos éclaircissements sur l’effet shedding. Je suis convaincu de la cause psychologique de l’alopécie …
J’ai 45 ans et depuis 6 ans j’utilise le minoxidil 5%. Les résultats sont satisfaisant en comparant ma perte de chai veux a celle de mon frère d’un an et demi mon aîné.
Pour des raisons pratiques je suis passé au Propecia depuis 3 semaines.( « ras le bol » des cheveux collants… et les résultats chez plusieurs amis sont très bons, et sans aucune trace de l’inconvénients qu’on a peut lire dans certains articles )
J’ai continué une semaine le minoxidil après le début du traitement au Propecia en pensant ainsi faire la transition. Deux semaine après l’arrêt du minoxidil et donc trois semaines après le début Propecia j’ai une chute très importantes de cheveux. Le front est remonté d’un bon centimètre sur les côtés et la calvitie apparaît très nettement. Pris de panique, j’ai recommencé à me remettre du minoxidil matin et soir. ( un reste de flacon…) tout en continuant le propecia, cela fait une semaine… Mais a la lecture de votre article,… je ne sais plus quoi faire. Je souhaite continuer avec Propecia … Qu’en pensez-vous?
Vous remerciant par avance pour vos lumières,
Salutations,
Philippe Boulogne

Bonjour,
il aurait fallu arrêter progressivement le minoxidil pendant 1-2 mois (2 appli/jour à 1 appli/jour puis 1 appli/2jour ect) sachant que propecia et minoxidil peuvent être combiné.
De plus ces deux traitements fonctionnent différement, le premier (propecia) étant un bloqueur de dht à prendre par voie oral, il fonctionne surtout sur le dessus de la tête (vertex) le deuxième (minoxidil) que vous connaissez est un vasodilatateur en application local et fonctionne un peu mieux sur le devant au niveau du front et des golfs.
Si vous arretez le minoxidil, vos cheveux acquis avec ce traitement tombent nécessairement. C’est la cause de votre chute de cheveux actuelle. Le propecia fera son oeuvre de son côté, résultats à partir du 3ème mois. Je vous conseils de continuer le minoxidil encore un peu (1-2 mois ).

Sachant que le meilleur traitement qu’il soit reste la combinaison des deux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :