Monsieur Calvitie

CB 03-01

‘CB – 03-01’ est une nouvelle entité chimique brevetée par Cosmo. C’est un ester stéroïdien, un antagoniste des androgènes provenant de 11 deoxycortisone, qui imite étroitement le profil d’un idéal anti-androgène à usage topique. L’objectif est de créer un produit pour application topique (crème)  pour traiter l’acné, la calvitie masculine, et la séborrhée sans les effets secondaires des produits actuellement pris sous forme de comprimés.

News mars 2011: phase III planifiée pour 2013
News octobre 2010: résultats encourageants des tests pour l’alopécie

Celui-ci ressemble beaucoup au RU58841, un autre anti-androgène topique sans effets secondaires développée un an auparavant. Bien qu’il a très bien réussi à traiter la chute de cheveux pendant les essais, il n’a malheureusement jamais été commercialisé. La société Cosmo a démarrer les essais de phase I du CB-03-01 pour le traitement topique des troubles de la peau, y compris l’acné, l’alopécie et l’hirsutisme

Les anti-androgènes sont connues pour être efficaces pour traiter l’acné, l’alopécie androgénétique (les androgènes sont une cause de la calvitie masculine), et de l’hirsutisme (les androgènes sont responsable de la croissance des poils du visage et du corps chez les femmes), mais quand ceux ci sont appliqués de façon systémique, ils peuvent nuire à la vie sexuelle des patients. Les études précliniques ont montré que le CB-03-01 pourrait être aussi efficace que les traitements actuellement sur le marché, mais dépourvu d’effets secondaires, car, une fois absorbé, il est rapidement métabolisé en une substance physiologique. La molécule agirait au niveau des récepteurs aux androgènes de la peau, en bloquant la testostérone et la dht par liaison aux récepteurs. De plus, la molécule a une activité anti-inflammatoire modérée semblable à l’hydrocortisone.

L’étude a évalué l’efficacité du CB-03-01 sur 40 hommes souffrant d’alopécie androgénétique de niveau 1-4 selon l’échelle de Hamilton, et sur 30 femmes post-ménopausées souffrant d’alopécie androgénétique de grade 1 selon l’échelle de Ludwig. Avant l’essai, la densité des follicules, l’épaisseur des cheveux, le test de traction, et la production de sébum ont été mesurés. Tous ont ensuite été soumises à traitements (à raison de une ou deux séance de traitements par semaine) soit du 1% CB-03-01, 5% CB-03-01, 1% ciproterone-acétate ou 1% 17alpha-estradiol. Chaque volontaire a ensuite été ré-analysés Une semaine, puis un mois après le dernier traitement. Voici les résultats:

Mauro Ajani, CEO de Cosmo, a déclaré: «le CB-03-01 est la première nouvelle entité chimique que Cosmo développe, et le seul produit à ce jour qui n’est pas basé sur notre MMX ™. C’est l’une des 20 molécules identifié et breveté par Cosmo. Nous sommes ravis de travailler sur cette étude avec l’Université de Vienne, qui est connue pour son excellence dans les maladies de la peau.

Le 6 octobre 2010, la société cosmo a annoncé le succès de ses essais conceptuels sur le CB-03-01 (ou 17alpha-propionate). Le résultat des études montre que le CB appliqué sur le cuir chevelu par iontophorèse, a été plus efficace que l’acétate de cyprotérone et le 17 alpha-estradiol dans l’amélioration de la densité folliculaire, le diamètre des cheveux, l’essai de traction, la réduction de la taille des glandes sébacées et, en conséquence, la production de sébum . «Nous sommes extrêmement heureux de ce résultat, Il s’agit de la première étape vers l’établissement du CB-03-01 comme un moyen efficace en application topique anti-androgène et pourrait donc marquer un breakthrought majeur pour tous les hommes et les femmes touchées par l’alopécie androgénétique. Actuellement, le seul anti-androgène approuvé par la FDA  est le Propecia, un inhibiteur de la 5 alpha-réductase, convenant uniquement aux hommes, avec ses effets secondaires. Actuellement, aucune traitement efficace approuvé par la FDA n’est disponible pour les femmes qui ont tendance à souffrir beaucoup plus que les hommes si elles ont une alopécie.

La société a terminé la phase I des essais cliniques, et a terminé l’épreuve de la phase II des essais concept pour le traitement de l’acné. Les résultats montrent une supériorité clinique et statistique au placebo sur tous les scores, cliniquement mieux que la crème Retin ®, et est très bien toléré. Les études additionnelles pour la phase II et le démarrage de la phase III sont éventuellement prévu pour 2013. Les brevets expirent en l’an 2022 et 2028.

A propos de Cosmo Pharmaceuticals

Cosmo est une société pharmaceutique spécialisée qui vise à devenir un leader mondial dans les thérapies optimisées pour certaines maladies gastro-intestinales.

http://cb-03-01.com/

http://www.cosmopharmaceuticals.com/

http://www.handelszeitung.ch/unternehmen/cosmo-cfo-erwarten-nach-uebergangsjahr-2009-deutlichen-ertragssprung-ab-2010

Avertissement: le CB-03-01 est un médicament topique expérimental et n’a pas encore été approuvé pour utilisation chez les humains. En outre, il y a peu de données disponibles sur son innocuité. Nous n’encourageons pas ou n’approuvons pas l’utilisation de ce médicament expérimental et cet article est présenté à titre informatif seulement.

1 Response to "CB 03-01"

Super blog !
Es ce que vous prévoyez un forum sur celui ci ?

Concernant la CB-03-01 es ce que suite à la phase III, si les résultats sont probants, combien de temps peu prendre la mise sur le marché d’un traitement avec cette molécule ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :