Monsieur Calvitie

Bimatoprost

Un groupe de médicaments topiques, appelés analogues de prostaglandines a récemment commencé à subir des tests pour leur potentiels dans la repousse des cheveux. Ils peuvent être utilisés chez les hommes et les femmes. Ces médicaments ne sont pas approuvés par la FDA pour la chute de cheveux.

News 27/09/11: Résultats Etude pilote Latanoprost 0,1% sur 24 semaines

molécule bimatoprost

Actuellement ils sont principalement utilisés pour l’amélioration des cils. L’Un d’eux est appelé bimatoprost. D’autres essais et études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de ces produits dans le cuir chevelu pour la chute des cheveux.

Le nom prostaglandine provient de prostate. La prostaglandine a été isolée pour la première fois dans le liquide séminal en 1935 par le physiologiste suédois Ulf von Euler et indépendamment par M.W. Goldblatt. On croyait alors qu’elle était sécrétée par la prostate (en réalité les prostaglandines sont produites par les vésicules séminales). Il a été montré plus tard que plusieurs autres tissus produisent des prostaglandines qui possèdent des effets variés. Ceux sont des substances d’acides gras non saturés. Toutes les cellules du corps sont capables de les synthétiser rapidement. Contrairement aux hormones, elles ne passent pas dans le sang et agissent localement, probablement comme régulateurs cellulaires, sur les membranes cellulaires ou les nucléotides cycliques. Leur action est rapide, puissante et de courte durée. Elles sont détruites en quelques minutes. Ceux sont des substances naturelles qui ont des proprietes particulièrement vasodepressives et contractiles.

La solution bimatoprost (Latisse) , un analogue de la prostaglandine, commence à être utilisé hors AMM pour aider les patients dans certains cas de chute de cheveux. Il est actuellement approuvé par la FDA pour l’amélioration de cils cosmétiques. Des études ont montré qu’il peut traiter l’hypotrichose (courte ou clairsemée) des cils en augmentant leur croissance, y compris leur durée de vie, leur épaisseur, et leur couleur. Ce médicament est également disponible dans le commerce sous la marque Lumigan pour traiter le glaucome. On ne sait pas exactement comment ce médicament agit sur la repousse des cils, mais il est pensé pour allonger la phase anagène (phase active) de la croissance des cheveux.

Il est intéressant de noter que lors de l’utilisation médicale de routine (gouttes lumigan) chez les patients atteints de glaucome, les cils étaient plus long et plus épais. Cela a conduit à des essais cliniques et l’approbation de l’utilisation des cosmétiques pour les cils sous la marque Latisse.

Le latanoprost (Xalatan®) est un analogue de la prostaglandine F2A qui est utilisé par les ophtalmologistes pour le traitement du glaucome. Dès les premiers essais cliniques, des effets secondaires d’intérêt pour les dermatologistes ont été notés : une pigmentation de l’iris et une pousse, impressionnante parfois, des cils. Le latanoprost est donc devenu une molécule candidate pour le traitement des alopécies. Dans l’étude publiée, les auteurs ont utilisé le modèle du macaque chauve qui correspond au modèle d’alopécie androgénique chez l’homme et qui avait été utilisé par exemple pour le développement du finastéride.  Les résultats sont relativement encourageants puisque les auteurs ont observé une conversion de 5 à 10% des duvets en poils terminaux. Pour mémoire, le latanoprost est un produit de Pharmacia Upjohn et l’ensemble de ses effets secondaires, en application topique, ne sont pas encore bien délimités ; il n’est pas exclu que des troubles pigmentaires type d’hyperpigmentation soient observés.

(A compléter)

Pour information:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2274425/pdf/canfamphys00329-0103.pdf

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21875758

Avertissement: Le bimatoprost est un médicament topique expérimental et n’a pas été approuvé encore pour soigner l’alopécie chez les humains. En outre, il ya peu de données disponibles sur son innocuité. Nous n’encourageons pas ou n’approuvons pas l’utilisation de ce médicament expérimental et cet article est présenté à titre informatif seulement

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :