Monsieur Calvitie

Alopecie androgénétique et coloration?

Qui n’a pas rêvé de changer de tête en colorant ses cheveux ? Brun, blond, roux, noir ou châtain, 1 française sur 2 colorent ses cheveux. De plus en plus de femmes utilisent des colorations pour leurs cheveux. Mais cette habitude est elle bonne pour la santé du cheveu ? La coloration peut-elle provoquer l’alopécie?

Les colorations sont-elles dangereuses pour les cheveux?

.   Une décennie en arrière, les fabricants de coloration pour cheveux mettaient tous les ingrédients nécessaires pour réussir une coloration sur les cheveux. Leurs produits contenaient beaucoup d’ammoniaque et d’eau oxygénée. Les personnes allergiques à ces composants ont parfois trouvé leur cuir chevelu brulé suite à l’application de ces produits.

.   « Aujourd’hui, ce temps est révolu. Les produits de coloration que vendent les grandes marques utilisent des huiles et des fixateurs de couleurs qui n’endommage plus le cuir chevelu. »

Ces produits sont testés dermatologiquement

.   Ces produits sont testés dermatologiquement et n’altèrent pas les cheveux. Certaines colorations ne sont pas néfastes pour les cheveux. Bien au contraire, si on ose colorer ses cheveux, on profite en même temps que de la teinte, des soins capillaires.

.   Par contre, une application de coloration abusive ou l’utilisation de façon excessive de coloration peut nuire à la chevelure. La coloration à répétition fragilisera les cheveux mais l’alopécie peut avoir une autre cause.

La coloration peut-elle être une cause de la chute de cheveux?

.   Les colorations en elle même n’abîment pas la racine du cheveu car les produits de coloration ne s’appliquent que sur la longueur des cheveux et non sur la racine. Ils n’infiltrent pas le cuir chevelu donc n’atteignent pas les follicules pileux qui sont des petits sacs abritant la racine du cheveu.

.   C’est pour cela que si une application ne respectant pas le temps de pause, par exemple, peut abîmer les cheveux, l’effet négatif n’exercera pas sur les repousses. Ils vont tout simplement endommager les kératines. Les produits n’abîment que les cheveux existants mais n’auront pas d’effets néfastes sur le futur cheveu.

Conséquences: les cheveux cassent, s’emmêlent, deviennent ternes.

.   Mais ces problèmes ne sont que provisoires. On ne peut pas parler de chute de cheveux. Les nouvelles repousses de cheveux seront là pour les remplacer à condition de ne pas maltraiter ses cheveux par des traitements inadaptés.

Pour conclure, la coloration peut être une cause de cheveux fragiles et cassants mais n’est pas responsable d’alopécie.

MonsieurCalvitie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :