Monsieur Calvitie

L’effluvium telogen

L’effluvium télogène (ou chute des cheveux diffuse) est la deuxième forme la plus courante de perte de cheveux. L’alopécie androgénétique et l’alopécie effluvium télogène représentent environ 95 % de tous les cas de perte des cheveux. 

La vie d’un cheveu se divise en 3 phases : la phase de pousse du cheveu qui dure entre 3 et 7 ans, la phase où le cheveu s’arrête de pousser qui dure 1 à 2 semaine et la phase télogène où le cheveu est mort et reste fixé au cuir chevelu qui dure 3 mois. L’effluvium télogène est en fait une mort prématurée du cheveu.

Trois types d’effluvium télogène: soudain, tardive et chronique.

L’effluvium télogène subite est caractérisée par une perte de cheveux rapide et soudaine. Ce phénomène est souvent causé par du stress ou une forte fièvre.

– L’effluvium télogène tardive affecte la personne plusieurs mois après avoir subi un stress ou un choc émotionnel. La mort d’un proche, des contraintes psychologiques ou physiques et une maladie sont des évènements qui pourraient provoquer une chute importante de cheveux.

–  L’effluvium télogène chronique est une chute de cheveux qui persiste pendant des mois ou des années. L’effluvium télogène peut aussi masquer, provoquer ou déclencher une alopécie androgénétique si vous avez une prédisposition génétique pour cela.

Le diagnostic de l’effluvium télogène 

Les symptômes de l’effluvium télogène sont une perte de cheveux diffuse sur tout le cuir chevelu et une augmentation du nombre de cheveux qui tombent (sur le sol, oreillers, douche, etc.). La quantité normale de perte de cheveux par jour est d’environ de 100 cheveux, les personnes qui subissent un effluvium télogène peuvent perdre entre 100 et 400 cheveux par jour. Un autre symptôme de l’effluvium télogène chronique est une douleur à la racine du cheveu, comme si la racine était piquée par une aiguille ou le cheveux était tiré.

Les causes de l’effluvium telogene

L’effluvium télogène peut être causé par plusieurs facteurs. Cela peut être dû à un problème physiologique, à une blessures, à un stress, à une maladie ou à la prise de médicaments ou à d’autres substances. Les Blessures, le stress ou la maladie peuvent causer la chute des cheveux, voilà quelques exemples :

Une forte fièvre, les carences en fer, l’anorexie, les troubles de l’alimentation, l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques ou d’autres endocrinopathies, la chirurgie, les maladies graves chroniques, une infection grave, des stress psychologiques (des situations menaçant la vie) ou traumatiques.

Certaines drogues et autres substances sont connues pour avoir comme effets des pertes de cheveux (Les anticoagulants (héparine en particulier), anticonvulsivants, les médicaments antithyroïdiens, les métaux lourds, les hormones comme les contraceptifs).

Les solutions à l’effluvium telogene

Il s’agit d’identifier la cause exacte de la chute de cheveux diffuse (voir ci-dessus) avec l’aide de votre medecin. Lorsque cette dernière sera neutralisé, les cheveux perdu repousseront. Deux à trois mois de délais sont nécessaire pour voir vos cheveux repousser.

MonsieurCalvitie © 2012


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :