Monsieur Calvitie

Enfin une étude sur les effets secondaires persistants du Propecia sur la libido

Le finastéride, traitement connu contre les chutes de cheveux androgéniques, commercialisés sous le nom de Propecia, peut avoir des effets négatifs sur la libido pendant des mois voir des années après qu’un homme a cessé de le prendre, selon une nouvelle étude.

   Propecia est déjà prescrit accompagné d’avertissements des effets secondaires d’ordre sexuel, comme les problèmes d’éjaculation et d’orgasme, mais cette nouvelle étude montre que ces effets pourraient continuer à affecter les hommes, après l’avoir arrêté. La recherche est publiée dans le Journal of Sexual Medicine – 12 juillet 2012 .

Une étude sur 54 hommes aux USA

   L’étude a inclus 54 hommes qui ont connu des problèmes sexuels au moins trois mois après l’arrêt du Propecia. Les chercheurs ont constaté que 89 pour cent d’entre eux avaient des problèmes sexuels assez graves pour être considérés comme ayant une dysfonction sexuelle.

   Chez 96 pour cent de ceux qui ont pris Propecia, puis arrêté, les effets secondaires d’ordre sexuels ont continué pendant plus d’un an.

   Par conséquent, « les prescripteurs de finastéride et les hommes qui envisagent son utilisation devrait être mis au courant des effets potentiellement néfastes des médicaments à base de finastéride » ont conclu les chercheurs sur cette étude .

   « Nos résultats nous font soupçonner l’idée que ce médicament peut-être être à l’origine de dommages permanents à ces patients » ont déclaré à ABC Nouvelles le Dr Michael Irwig et les chercheurs de l’Université George Washington (USA). « Quelles sont les chances que ces effets secondaires s’estompent? Je pense que plus les effets secondaires sont nombreux et présents, plus les chances qu’ils s’estompent s’amoindrissent »

Les participants à l’étude trouvés  sur un forum dédié à la calvitie

   Toutefois, Le Dr Irwig a noté que parce que les participants à l’étude ont été enrôlé à partir d’un site Web où les internautes signalent des problèmes d’ordre sexuels lié au Propecia, il est possible que l’échantillon de patients participant à l’étude contenait un nombre disproportionné de personnes gravement touchées par le médicament. Le chercheur a déclaré que le nombre total de personnes qui ont  ces même types d’effets secondaires est faible, et représente environ 3 pour cent des abonnés au propecia.

Les notices vont évoluées …

   Quelques mois en arrière, la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) avait requis l’ajout d’avertissements sur les effets secondaires d’ordre sexuel sur la notice des médicaments Propecia et Proscar – ce dernier contient également du finastéride, et est utilisé pour traiter la prostate.

   La notice du Propecia inclura désormais une notification des problèmes lié à la libido, l’éjaculation et l’orgasme qui peuvent « se poursuivrent » après l’arrêt du médicament. Sur la notice de Proscar sera également notifié la baisse de libido. Les notices de ces deux médicaments comprendront également une description des rapports sur l’infertilité masculine et la qualité du sperme : pauvre, normalisée ou améliorés après l’arrêt des médicaments.

Le risque en vaut-il la chandelle?

   La plupart des hommes qui prennent un médicament pour la repousse des cheveux le font pour reprendre confiance en eux et être plus attirant. Mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? C’est une question importante qui devrait être discuté avec votre médecin et votre partenaire …

   Le Propecia est juste une des nombreuses solution pour traiter la calvitie masculine, et l’un des deux médicaments anti calvitie approuvés par la FDA. Le propecia est un traitement hormonal par voie oral qui, on le rappelle, bloque l’action de la dihydrotestostérone (dht) et préserve ainsi vos cheveux de la décroissance. A l’arrêt du traitement, les cheveux retombent.

   L’autre médicament contre la calvitie est le minoxidil, un traitement par voie topique  à appliquer directement sur le cuir chevelu. Mais tout comme Propecia, la chute de cheveux redémarre à l’arret du traitement.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 916 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :