Monsieur Calvitie

Massage du cuir chevelu

Le premier effet bénéfique du massage du cuir chevelu est qu’il stimule la pousse des cheveux car l’action du massage sur le cuir chevelu stimule la circulation sanguine ce qui a pour effet de favoriser l’irrigation des racines des cheveux. Les personnes souffrant de perte de cheveux ont tendance à avoir le cuir chevelu très rigides,  la rigidité est plus perceptible dans les zones les plus touchées par la perte de cheveux, et la présence de DHT. L’amélioration de la circulation sanguine permet au sang de mieux transporter les nutriments jusqu’aux cheveux ce qui facilite leur pousse, les tonifie et améliore la santé capillaire.

Les mouvements se feront sur l’ensemble du cuir chevelu, dans le sens de la circulation sanguine c’est à dire de la nuque vers le front (premier dessin), puis depuis oreilles vers le sommet (deuxième dessin). Il est important d’insister sur les zones où les cheveux sont le plus fragiles.

Masser ne signifie pas frictionner autrement dit les doigts ne devront pas déraper mais rester fixes. Le principe consiste à faire glisser le cuir chevelu le long du crâne et non les doigts le long de la peau..

.

Le massage en pincements Ici les mains sont à 3 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains pour pincer le la peau du crâne. Durée, environ 1 minute.

.

.

Le massage de mobilisation Vous allez poser la pulpe des doigts sensiblement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement en en rotation ou va-et-vient. Déplacez ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.

.

.

Le massage en ventouse Vos mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant complètement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de vos phalanges, excercez une pression assez forte pour pincer la peau du cuir chevelu. Durée, environ 1 minutes.
.

Fréquence des massages et conseils

La fréquence des massage dépend de la nature de vos cheveux, à savoir  3 fois par semaine pour les cheveux normaux, tous les jours pour les cheveux secs et 2 fois par semaine avant shampoing pour les cheveux gras. Une séance complète ne dure pas plus de 5 minutes.

Evitez les massages pendant le shampoing, vous épargnerez à vos racines de cheveux l’agressivité des produits lavants. Si vous constatez une légère chute de cheveux après le massage, ne paniquez pas, ceux des cheveux en fin de course que vous avez aidé à libérer.

MonsieurCalvitie © 2012


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :