Monsieur Calvitie

Le spirinolactone

Le Spironolactone (Aldactone ®) a un effet anti-androgène et a montré une certaine efficacité dant le traitement de la chute des cheveux chez les femmes. Il bloque les récepteurs aux hormones mâles, inhibe des enzymes du métabolisme des hormones mâles et augmente les taux d’œstrogènes. 

Le spirinolactone

Ce médicament est au départ un traitement contre l’hypertension artérielle sous prescription médicale. Il est proposé à la dose de 25 mg par jour, cette dose pouvant être majorée jusqu’à 100 mg par jour. Il s’agit essentiellement de l’Aldactone®, produit largement utilisé aux États-Unis pour ces propriétés anti-androgènes. Il s’agit en fait d’un antiminéralocorticoïde, dérivé de la 17-hydroxyprogestérone. Il est utilisé depuis le début des années 1980 à la dose de 100 voire 200 mg/j.

Efficacité du spirinolactone

Il n’y a pas d’étude prouvant son efficacité chez l’homme. Cela n’empêche pas de nombreux patients de l’utiliser dans ce but. Son utilisation chez la femme sujette à perte de cheveux semble plus logique. Son effet anti androgène peut justifier son utilisation chez une femme produisant trop d’hormone mâles (hyperpilosité, acné).

Sur les symptômes d’hyperandrogénie, les études utilisant l’acétate de cyprotérone à des doses de 25 à 50 mg/j ont montré un effet comparable des deux traitements, cependant, dans la dernière étude, le nombre de sorties d’étude a été particulièrement important, surtout dans le groupe spironolactone, limitant la validité de ce travail. Dans une étude comparant l’acétate de cyprotérone à des doses de 50 mg/j (Androcur®), 2 mg/j (Diane 35®) et la spironolactone à 100 mg/j, le premier traitement a été supérieur au second, lui-même supérieur au troisième sur les symptômes d’hyperandrogénie. De nombreuses études ont aussi comparé la spironolactone au flutamide

Il s’agit en définitive d’une alternative intéressante, en particulier en cas de mauvaise tolérance à l’acétate de cyprotérone. Il ne faut cependant pas s’attendre à un effet miraculeux sur les chutes de cheveux, mis à part leur ralentissement. Pour une meilleure efficacité il faut l’associer à une pillule type diane 35.

Effets secondaires

L’Aldactone est administré par voie orale et aide à équilibrer les hormones susceptibles de jouer un rôle dans la chute des cheveux. Les effets secondaires peuvent inclure développement excessif des seins, diarrhée, crampes, somnolence, rougeurs, impuissance, règles irrégulières et croissance irrégulière des cheveux.

MonsieurCalvitie © 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :