Monsieur Calvitie

Pellicules et chutes de cheveux

Il existe des solutions pour traiter les pellicules et autres affections plus graves du cuir chevelu. Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent ne pas représenter un problème pour vous. Mais il pourrait y avoir autre chose  derrière les pellicules qui nécessite une attention particulière. Ci dessous des recommandations puisées chez les dermatologues et les médecins généralistes pour traiter les affections du cuir chevelu et de la peau.

Les Pellicules communes

Plusieurs marques produisent des shampoings spécialement conçu pour leur capacité à combattre les pellicules, et la quasi-totalité d’entre eux contiennent du zinc pyrithione comme ingrédient actif. En outre, certains dermatologues recommandent l’utilisation de shampooing au goudron, tous les jours pendant deux semaines et puis deux fois par semaine.

Mais réduire les pellicules excessive – tout le monde a un faible degré de pellicules, car cela fait partie du processus naturel de retrait de la peau sur tout le corps – peut également être approché par l’alimentation pouvant inclure l’huile d’onagre et de cassis, qui tous deux contiennent de l’acide gamma-linolénique (GLA). Votre régime pourrait aussi inclure des graines de lin moulues, les noix, des suppléments d’huile de poisson comme la sardine, le maquereau, le crabe et le saumon sauvage, qui contribuent tous à la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Si vos pellicules persistent, ce peut être plus grave et d’autres solutions existent. Les solutions alternatives sont les suivantes, avec leurs traitements:

La dermatite de contact

Cette dernière est associé à l’exposition à un produit qui irrite la peau ou à laquelle la peau est allergique, la suppression du produit incriminé est le moyen le plus efficace pour contrôler la dermatite. Ces produits peuvent inclure des éléments de soins capillaires, les savons, les détergents, les solvants ou les acides.

L’Eczéma

Les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme ont souvent des réactions de la peau à des savons et des détergents, à la chaleur, aux squames froids ou aux animaux de compagnie. Éviter ces irritants permet d’atténuer les effets secondaires. Des crèmes hydratantes et non irritantes existent, de telles crèmes peuvent réduire la sécheresse et la desquamation. Des compresses froides peuvent également soulager les démangeaisons. Au delà, les traitements existant incluent l’hydrocortisone, ou d’autres types de pommades qui contiennent des corticoïdes et peuvent réduire l’inflammation. Dans les cas plus graves, un médecin peut prescrire des versions plus dosés de ces traitements ou, si nécessaire, des antibiotiques lorsque la zone touchée est infecté, ainsi que les antihistaminiques et la photothérapie aux ultraviolets et à la cyclosporine.

L’inflammation des Follicules  (folliculite)

Parce que les follicules, à partir de laquelle chaque mèche de cheveux se développent, peuvent être infecté par plusieurs causes, il est important de consulter un dermatologue afin de déterminer quelle en est la cause originelle. Le traitement peut prendre la forme d’un shampooings contenant de l’huile d’arbre à thé, de la Melaleuca alternifolia, qui est un traitement antibactérien naturel et germicide disponible dans les magasins de santé naturels (parapharmacie, magasins bio) en tant que moyen de résoudre toutes sortes d’infections fongiques.

Le Psoriasis

Le premier conseil et peut-être le plus difficile à donner pour une personne atteint de psoriasis est d’éviter de gratter les régions touchées, sinon, la rupture de la peau ouvre la possibilité pour les infections à staphylocoques et streptocoques. Soyez prudent afin de vous assurer que le psoriasis n’est pas diagnostiquée à tort comme de la dermatite séborrhéique (ou vice versa). Les spécialistes recommandent un traitement à trois niveaux: les traitements topiques (corticoïdes, analogues de la vitamine D, l’anthraline, les rétinoïdes, inhibiteurs de la calcineurine, l’acide salicylique, le goudron et les hydratants pour réduire les démangeaisons associées à plusieurs de ces autres voies de recours), la photothérapie (rayons du soleil , UVB [ultraviolet B] photothérapie, la thérapie UVB à bande étroite, UVB combinée avec du goudron de houille, et plusieurs autres formes de traitement par la lumière, tel que prescrit par un dermatologue), et les médicaments de prescription (rétinoïdes, le méthotrexate, la cyclosporine, l’hydroxyurée, médicaments immunomodulateurs et la thioguanine) .

La dermatite séborrhéique

Tous les shampooings antipelliculaires peuvent réduire les dermites séborrhéiques, bien que l’affection est chronique et jamais complètement guéri. La DS peut disparaître durant certaines périodes et tend à s’améliorer avec un temps plus chaud, quand les individus touchés sont plus souvent à l’extérieur. Quatre types de shampoings sont recommandés pour les personnes qui en souffrent: ceux contenant de l’acide salicylique (Scalpicin), le sulfure de sélénium (Selsun Blue), la pyrithione de zinc (Head & Shoulders) et de goudron de houille (Neutrogena T / Gel). Il y a des noms de marques autres qui contiennent aussi ces ingrédients; assurez-vous de suivre les indication sur leur fréquence d’utilisation.

Comme pour tout sujet sur la santé des cheveux, et la peau en général, un bon régime alimentaire est de rigueur ainsi que  l’exercice régulier pour favoriser la circulation sanguine  et l’apport des éléments nutritifs à toutes les parties du corps.  Une bonne nutrition et l’activité physique favorisent des conditions immunitaires appropriées pour une peau saine.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :