Monsieur Calvitie

La chirurgie au service de la calvitie

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui permet de corriger une zone de calvitie (chute de cheveux).Les implants prélevés à l’arrière du crâne sont ensuite implantés sur la zone alopécique.

Les micro greffes sont à réserver aux calvities stabilisées. Il faudra les éviter chez les patients trop jeunes dont la calvitie est encore évolutive.Le chirurgien anesthésie une zone horizontale au niveau de la nuque, pour découper une petite bandelette de cuir chevelu horizontale à l’arrière du crâne entre les deux oreilles. L’épaisseur du prélèvement est de quelques millimètres pour être sûr de bien prélever les racines des cheveux. La zone prélevée est recousue avec un surjet ou des agrafes et la bandelette obtenue est ensuite découpée en tout petits fragments qui comprennent de 1 à 5 cheveux.

Greffer des cheveux ?

Ces petits greffons avec cheveux et racines sont insérés dans des fentes qui sont réalisées par le chirurgien au niveau des zones de calvitie. Les cheveux qui sont transférés gardent leur mémoire génétique. Or, à l’arrière du crâne, les cheveux sont programmés pour persister toute la vie. Une fois installés sur le haut de la tête, ils vont vivre leur vie de cheveux : ils poussent, tombent, repoussent, retombent et ainsi de suite. Il est évidemment possible de les couper quand ils poussent. Ce sont des cheveux réellement vivants. Les techniques actuelles permettent d’obtenir un aspect naturel : finis les champs de poireaux disgracieux, que l’on pouvait voir lors des balbutiements de cette chirurgie !

Savoir être patient

Il faut éviter de faire des greffes de cheveux trop tôt lors de l’évolution de l’alopécie androgénétique. C’est exceptionnel de le faire avant 25 ans et le chirurgien doit être capable d’estimer jusqu’où doit évoluer la calvitie pour établir un plan de traitement raisonnable. On est souvent obligé de refaire des greffes une dizaine d’années après la première chirurgie pour compléter la calvitie qui s’est étendue. Par ailleurs, il est hautement préférable d’associer un traitement médical à la chirurgie, dans le but de protéger et de maintenir tous les cheveux qui sont autour de ceux qui ont été greffés.

Résumé de la technique

on peut en résumer la technique comme suit:
– L’intervention se passe sous anesthésie locale (il n’y a pas d’hospitalisation).
– Une bandelette est prélevée à l’arrière là ou les cheveux ne tombent pas (puisqu’ils sont programmés génétiquement pour durer toute la vie).
– Ensuite cette prise est refermée par des fils résorbables. Il restera une fine cicatrice camouflée aisément par les cheveux environnants.
– Cette bandelette va être coupées en petits greffons. C’est du  » façonnage  » fait en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient, de la couleur des cheveux, de l’épaisseur des cheveux donneurs. Cette decoupe folliculaire se fait sous microscope. Devant sur la lisière du cuir chevelu est mise de la micro-greffe (1 à 2 cheveux) et /ou des implants folliculaires. C’est la zone esthétique la plus sensible. derrière en fonction de tous les paramètres suscités, seront placées des mini-greffes(2 à 3 voire 4 cheveux) afin de donner le plus de masse et de volume possible. Les cheveux sont bien sûr implantés dans le sens naturel de pousse.
– Le patient ressort sans pansement. De fines croûtes peuvent durer une dizaine de jours.
– La technique est la même pour les femmes que pour les hommes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :