Monsieur Calvitie

Calvitie: les produits dangereux

Les origines d’une chute de cheveux totale ou partielle sont diverses: génétique, saisonnière, abus de produits dangereux, stress, maladie auto-immune ou problèmes de peau. Il est important pour soigner ses cheveux d’utiliser des produits non agressif pour le cuir chevelu et le cheveu.

Du fait de l’utilisation de certains produits, la peau ne peut plus agir comme filtre contre les agressions extérieures. Le cuir chevelu se retrouve ainsi sans défense, se fragilise et cela favorise l’installation des pellicules. A la longue une calvitie partielle ou totale peut apparaître sur la zone où le produit a été appliqué. Pour vous aider, voici une liste de produits dangereux pour le cuir chevelu :

ALCOOL DENAT

C’est un solvant dérivé de l’alcool éthylique auquel ont été ajoutés des dénaturants . Il a une activité antimicrobienne et est irritant pour le cuir chevelu.

PARAFFINE

Elle se présente sous forme solide et liquide et est obtenue à partir de distillation et du raffinage de pétrole. La paraffine est de couleur blanche. Elle est transparente et inodore et ne colle pas. Elle est utilisée comme agent de d’enrobage ou de conservateur. Cependant, elle empêche l’épiderme de respirer.

PARABENS

Les parabens sont: BUTYLPARABEN, ETHYLPARABEN, METHYLPARABEN, PROPYLPARABEN. Ils sont employés comme conservateur dans les produits pharmaceutiques et dans 80 % des cosmétiques comme le shampoing, le maquillage et le gel. Les parabens ont pour rôle de ralentir le développement des champignons et des bactéries. Mais des études les accusent d’être nocif  pour la santé, particulièrement pour les cheveux.

PEG

PEG est l’abréviation de polyéthylène glycol. Ceux sont des surfactants qui servent à émulsifier, adoucir, humecter, épaissir,  et conditionner les produits. Ils sont utilisés dans les cosmétiques et soins tels que shampoing, revitalisant capillaire,  gel douche. Ils contiennent des impuretés toxiques, et ont des effets néfastes sur la peau et les reins.

SODIUM LAURETH OU LAURYL SULFATE

Ce sont des surfactants dérivés de la pétrochimie employés dans de nombreux produits tels que les dentifrices, les détergents, les shampoings, et les savons très moussants. Ils irritent les épidermes fragiles. A ne pas confondre avec l’amonium lauryl sulfate qui est agréé par Ecocert, n’ayant pas d’effets secondaires.

SILICONES ET SILOXANES

Ce sont les : dimethicone, methhicone, siloxane. Ils se trouvent dans les produits capillaires tels que shampoings, après-shampoings, gels et laques. Au départ, ils donnent un effet de d’éclat aux cheveux, mais les dépôts de vernis chimiques paralysent les kératinocytes et empêche l’hydratation des cheveux. De ce fait, la chevelure peut être gravement affectée. Certaines personnes voient leurs cheveux tomber.

MonsieurCalvitie © 2012


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :