Monsieur Calvitie

Greffe de cheveux : la technique FUT

Si vous ne pouvez plus supporter votre calvitie, ni les prothèses pour la masquer, retrouver vos vrais cheveux est une chose à votre portée. La greffe de vos propres cheveux est une solution. Il existe plusieurs techniques de greffe de cheveu (FUT, FUE, BHT, IFA). Les techniques de greffe de cheveux varient en fonction des techniques de prélèvement. Leurs efficacités sont liées au type d’alopécie à traiter.

La FUT ou MicroTransplantation Folliculaire

Le constat est la suivant : Plus de la moitié des hommes est confrontée à la calvitie, mais le plus grand nombre possède une densité de cheveux restante au niveau de la nuque et des tempes qui est un capital précieux. Ils ont une particularité unique. Ils sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber. C’est donc logiquement dans votre propre « zone donneuse » que seront prélevés les follicules qui seront ensuite harmonieusement répartis sur les zones à combler.

Les greffes folliculaires sont isolées à partir d’une bandelette de cheveux prélevée à l’arrière du cuir chevelu. La découpe des micro-greffons folliculaires, doit être effectuée dans un délai très court et cela nécessite la présence de ce personnel qualifié et nombreux pour préserver la survie du greffon entre le prélèvement et l’implantation. Cette technique permet ainsi une Micro-transplantation Folliculaire, grâce à laquelle il est possible de couvrir des calvities importantes en optimisant au maximum la zone donneuse du patient.

Cette technique nécessite l’apport des microscopes binoculaire stéréoscopiques et des instruments de haute précision. Cela permet d’isoler des micro-greffons de 1 à 4 cheveux, gage d’un rendu naturel après implantation. Certain chirurgien réalise des séances de 3500 à 7000 cheveux en 4 à 5 heures.

L’intervention

Chaque intervention dure en moyenne 2 à 4 heures. Le patient peut rentrer chez lui le jour même, ou après une courte période d’observation.

Phase 1 : Le patient est anesthésié localement pour subir le prélèvement d’une bande de cheveux, d’environ 8 à 10 cm de long sur 1 à 2 cm de large, au niveau de l’arrière de la tête, dans la zone occipitale. La peau est ensuite suturée pour lui permettre de cicatriser dans les meilleures conditions.

Phase 2 : L’équipe médicale découpe la bande de cheveux prélevée afin de constituer de multiples unités, les micro transplants, comportant un follicule pileux et 1 à 4 cheveux, ce sont les futurs greffons.

Phase 3 : Le ou les praticiens réimplantent ces greffons, un par un, dans les différentes zones où il faut redensifier la chevelure ou réparer une tonsure. Généralement les greffons de 1 à 2 cheveux sont implantés au niveau du front et ceux de 3 à 4 cheveux, vers l’arrière, afin de garantir un résultat visuel harmonieux. Ces greffons appartiennent au même organisme/individu, ils n’occasionnent donc jamais de rejet.

Prix moyen de la greffe FUT

Les tarifs pratiqués par les cliniques ou les chirurgiens indépendants sont fonctions du nombre de greffons. Le coût d’une greffe est donc très variable d’un individu à l’autre. Cependant, pour vous donner une idée, il vous faudra débourser  en moyenne 2200 euros à 4000 euros pour 500 à 1000 unités folliculaires (= 1000 à 2000 cheveux)

L’efficacité de la FUT (Dr Bernstein, NY)

Patiente Ludwig 2 Résultats un an après une procédure de transplantation folliculaire de 1,828 greffes.

 

FUT Patient 5a Norwood 6  2.763 greffes d’unités folliculaires.

.

.

FUT Patient 3A Norwood  4.454 greffes d’unités folliculaires.

.

 

FUT Patient 5a Norwood 2477 greffes d’unités folliculaires.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :