Monsieur Calvitie

Chute de cheveux et accouchement

Après l’accouchement, nombreuses sont les femmes qui ont tendance à perdre leurs cheveux. Cette chute de cheveux après l’accouchement peut être plus ou moins importante selon les cas, mais elle est rarement inquiétante. Ne vous faites plus de cheveux, monsieurcalvitie.com vous donne les trucs pour arborer une crinière lumineuse après l’accouchement.


Perdre ses cheveux après l’accouchement est tout à fait normal

    Après l’accouchement, les cheveux qui tombent sont tout simplement ceux qui sont restés bien en place en raison du soutien sans faille que leur apportaient les hormones de la grossesse. Une fois bébé né, les dites hormones ont déclaré forfait.

    Résultat, environ douze semaines après l’accouchement, votre crinière luxuriante se retrouve au tapis. Mais vous ne courez aucun risque de finir chauve ! Dans quelques mois, votre cuir chevelu aura retrouvé du tonus et vos cheveux afficheront de nouveau une santé florissante.

Comment atténuer la chute de cheveux après l’accouchement ?

   Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour prévenir la chute de cheveux après votre accouchement, mais vous pourrez toutefois en limiter l’aggravation.

   Lavez vos cheveux une à deux fois par semaine en utilisant un shampoing doux ou avec un shampooing anti-chute enrichi en vitamine B. En effectuant des légères rotations et des petits pincements sur le cuir chevelu, vous activerez la micro-circulation, ce qui redonnera un peu de peps à votre masse capillaire. Utilisez une brosse à cheveux à poils doux ou un peigne à dents larges.

   Faites sécher vos cheveux naturellement sans avoir recours au sèche-cheveux. Le stress aggrave la chute de cheveux : mangez des fruits secs pour renouveler vos réserves de magnésium et prenez de la vitamine B pour favoriser la repousse.

   Si la chute s’accélère avec la reprise d’une contraception orale, demandez à votre gynécologue une prescription pour un contraceptif riche en oestrogènes qui a une action embellissante sur les cheveux.

Vos cheveux repousseront naturellement

   Six mois après l’accouchement, vos cheveux repousseront naturellement et regagneront du volume. Ils seront peut-être plus gras ou cassants, plus ondulés ou plus lisses qu’à l’accoutumée. Cela est probablement dû au bouleversement hormonal que vous avez vécu durant la grossesse.

   Le retour à l’équilibre devrait se faire sans problème au cours des mois à venir. Si aucune amélioration ne se profile à l’horizon, il faut consulter un dermatologue. Après une analyse des cheveux au microscope, le médecin pourra alors vous prescrire un traitement à base de minoxidil 2% (qui va aider le cheveu à s’épaissir) voire des injections de Bépanthène et de Biotine. Pour dépister une éventuelle alopécie androgénétique déclenchée par la grossesse, le médecin peut envisager une série d’examens, dont des dosages hormonaux.

   Mais pas de panique, si c’est le cas, il sera encore possible d’agir, en comptant sur les contraceptifs à base d’oestrogènes pour favoriser la repousse des cheveux après l’accouchement.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :