Monsieur Calvitie

Communiqué L’Oréal: Chauves, vos cheveux dorment ..

Ce pourrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui commencent à se dégarnir. Les chercheurs ont découvert que vos cheveux ne sont pas perdu pour toujours puisqu’il semblerait que les follicules pileux des gens souffrant de calvitie dorment.

Communiqué de presse anglophone du 25 juin 2012

Vos cheveux dorment

   Les trichologistes ont mis en évidence que les follicules pileux du cuir chevelu peuvent-être enfermé dans un état de repos lors duquel vos cheveux ne poussent plus, conduisant à leur éclaircissement. Ceci n’est pas nouveau.

   Ils affirment avoir identifié un moyen de réveiller ces follicules, pour aider à rétablir la densité de vos cheveux. Le traitement évoqué peut ne pas être en mesure de retarder le processus de la calvitie pour toujours, les follicules perdant leur capacité à produire de nouveaux cheveux, mais il peut conjurer les compléments capillaire, peigne laser ou les greffes de cheveux utilisés par certains pour couvrir la calvitie.

Un futur traitement sous forme de shampooing ou de crème

   Bruno Bernard, chef du projet en tant que biologiste du cheveux chez L’Oréal à Paris, a annoncé que L’Oréal travail sur l’élaboration d’un traitement qui pourra être appliqué sur le cuir chevelu sous forme de shampooing ou d’une crème pour aider à encourager la croissance des cheveux. Les follicules pileux semblent exister dans deux états stables – « soit un état actif soit un état de dormance » a t-il expliqué.

   « De temps en temps, ils vont passer d’un état à un autre. Quelques-uns de ces derniers se reposent tout simplement et sont en attente d’un signal pour produire de nouveaux cheveux. Ils sont dans une période de latence. Si vous pouvez réduire cette période de latence, vous aurez plus de cheveux.’‘ L’idée semble donc de raccourcir la durée de la phase telogen.

   Près de la moitié des hommes souffrent de l’alopécie androgénique,  la cause la plus fréquente des pertes de cheveux et de l’éclaircissemnt chez l’homme. Beaucoup de femme sont également concernée par cette pathologie.

   En règle générale, vos cheveux vont s’accroître sans cesse sur une période pouvant aller jusqu’à quatre ans avant que les follicules passent à un état de dormance aboutissant à leur chute. Au cours de cette période de repos, les cellules souches du cuir chevelu déclenchent les processus nécessaires à la croissance de nouveaux cheveux. Chez les personnes chauves ce processus peut décrocher d’ou l’extinction progressive des cheveux.

Les réservoirs de cellules souches et l’hypoxie

   Les scientifiques ont découvert deux réservoirs de cellules souches qui étaient responsables de la création de nouveaux cheveux, l’un près de la surface de la peau, l’autre plus profonde dans les couches de l’épiderme. Le réservoir de cellules souches inférieur, appelé cellules CD34 +, sont dans un environnement à faible teneur en oxygène, appelé hypoxie, ce qui contribue à maintenir les cellules souches dans un état sain.

   M. Bernard, qui a présenté les conclusions à la société de recherche européenne sur les cheveux cette semaine à Barcelone (semaine du 18 juin), a déclaré que chez les personnes qui devenaient chauve, les niveaux d’oxygène autour de ces cellules souches changent, ce qui signifie qu’elles travaillent moins efficacement empêchant ainsi la création de nouveaux cheveux.

Il a également déclaré que son équipe avait trouvé des molécules qui imitent les effets de l’hypoxie, lesquelles pourraient donc être utilisées pour ‘‘faire pousser des follicules pileux inactifs afin de produire de nouveaux cheveux« .

MonsieurCalvitie © 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :