Monsieur Calvitie

Les cheveux blonds des mélanésiens enfin expliqués

Posted on: 19 mai 2012


Un groupe de chercheurs a identifié la mutation qui donne aux populations des îles Salomon leurs cheveux blonds.  La couleur des cheveux et de la peau est plus sombre proche de l’équateur, région où les gens sont plus exposés au rayonnement uv.

Les habitants des îles Salomon et de l’Océanie équatoriale avec la pigmentation de la peau la plus sombre hors Afrique en sont une remarquable exception. Pour 5 à 10% d’entre eux, la chevelure blonde prédomine, ce qui donne à cette population la plus forte prévalence blonde en dehors de l’Europe selon Eimar Kenny.

Une des explications souvent rapporté est le métissage : les explorateurs européens qui naviguent depuis plusieurs siècles auraient laissé un trace génétique de leur passage. Pour les mélanésiens, leurs couleurs s’expliquent par l’exposition au soleil ou la nourriture riche en poissons. Les résultats de l’étude  invalident toutes ces hypothèses.

Les chercheurs ont comparé les génomes de 42 bruns et de 43 blonds des îles Salomon dans une étude d’association sur génome entier. Ils ont pu identifier une mutation du gène TYRP1 qui semble responsable de la dépigmentation des cheveux. Les auteurs ont analysé ce gène déjà connu pour être associé à la pigmentation auprès de 941 individus supplémentaires du monde entier. Ils rapportent que cette mutation n’existe pas en dehors de l’Océanie et ne semble pas venue d’Europe.

D’après Science du 4 mai 2012, article n° 7 et  Science et avenir.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-nous sur Facebook

Entrer votre adresse puis valider le lien qui vous sera envoyé pour recevoir l'actualité

Rejoignez 917 autres abonnés

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :